Le monde à l'apogée égyptien - Anatolie : le nouvel empire hittite - Herodote.net

Le monde à l'apogée égyptien

Anatolie : le nouvel empire hittite

Au milieu du XVe siècle av. J.-C., le royaume hittite traverse une période très sombre caractérisé par des meurtres et des coups d’état. À l’extérieur, il doit faire face à 2 principales menaces : les Gasgas au nord, qui forment un peuple de montagnards, et les Hurrites au sud-est, qui ont fondé le puissant royaume du Mitanni.

Puissants et si vite disparus !

L’avènement du roi Tudhaliya Ier, qui règne autour de 1430 av. J.-C. marque un regain de vitalité du pays. Les Hittites bénéficient surtout de l’affaiblissement du Mitanni attaqué par l’Egypte de Thoutmosis III, ce qui leur permet d’étendre à nouveau leur influence sur le Kizzuwatna. Cette expansion vers la sphère mitannienne amène en retour de nombreux Hurrites dans la Cour hittite.

À l’ouest, les Hittites remportent des victoires contre l’Arzawa, à l’époque où les Mycéniens commencent à s’implanter sur la côte anatolienne. Mais au nord, les Gasgas continuent de pénétrer dans le royaume et de ravager le pays : la capitale Hattusa elle-même est pillée vers 1380 av. J.-C.. L’Arzawa en profite pour regagner du terrain...


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net