Naissances - Les berceaux de l'Histoire - Herodote.net

Naissances

Les berceaux de l'Histoire

Pittoresques, humbles ou émouvants, voici les lieux où sont nés quelques personnages illustres de notre Histoire…

 

Nom


 Alexandre le Grand

 Bismarck, Otto von

Bonaparte, Napoléon

 

Lieu de naissance


Pella (Macédoine)

Schönhausen (Prusse)

Ajaccio (Corse)

 

Date de naissance


21 septembre -356

1er avril 1815

15 août 1769

La maison natale du petit Corse

Maison natale de Napoléon Bonaparte à AjaccioLe futur Empereur des Français est né selon toute vraisemblance dans la maison familiale d'Ajaccio, capitale de la Corse, même si plus tard a couru la légende que sa mère Laetitia lui aurait donné le jour dans le maquis.

Ajaccio honore avec une certaine réticence l'un des hommes les plus illustres de l'Histoire universelle, sans doute parce que celui-ci s'est tôt détourné de son île natale et n'a montré par la suite guère de sympathie pour elle...

 Calvin, Jean

Cavour, Camillo

César, Jules

Champollion, J-F

Chateaubriand, F. de

 Danton, Jacques

De Gaulle, Charles  
Noyon (Oise)

Turin (Piémont)

Rome (Italie)

Figeac (Lot)

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Arcis-sur-Aube (Aube)

Lille (Nord)
10 juillet 1509

10 août 1810

12 juillet -100

23 décembre 1790

4 septembre 1768

26 octobre 1759

22 novembre 1890
De Gaulle, enfant de Lille

Chambre natale de  Charles de Gaulle à LilleCharles de Gaulle est né à Lille, dans l'élégante maison de ses grand-parents maternels, Jules-Emile et Julia Maillot, industriels du textile.

La maison, 9, rue Princesse, est aujourd'hui un musée à la mémoire du général...

Dumas, Alexandre

 Eiffel, Gustave

 Foch, Ferdinand

Franco,Francisco

Franklin, Benjamin

 Garibaldi, Giuseppe

Guillaume le Conquérant
              
Villers-Cotterêts (Aisne)

Dijon (Côte-d'Or)

Tarbes (Htes-Pyrénées)

El Ferrol (Espagne)

Boston (États-Unis)

Nice (Alpes-Maritimes)

Falaise (Calvados)
24 juillet 1802

15 décembre 1832

2 octobre 1851

4 décembre 1892

17 janvier 1706

4 juillet 1807

vers 1027
Guillaume le Conquérant à Falaise

Le futur conquérant de l'Angleterre est né vers 1027 à Falaise, petite cité fortifiée du Calvados, au coeur de la Normandie.

La chronique rapporte que son père, Robert, fils cadet du duc de Normandie Richard II, avait 17 ans quand il remarqua une jeune fille parmi toutes celles qui foulaient le linge au lavoir.

Amoureux, « il la volt avoir à amie et la requist moult affectueusement à son père ». Celui-ci, un riche tanneur de Falaise, ne s'opposa pas à la demande insolite du jeune homme et laissa sa fille entrer en grand apparat au château pour y devenir la concubine du jeune seigneur.

Peu après naquit Guillaume, surnommé le Bâtard et beaucoup plus tard le Conquérant. Le duc Robert, Viking mal dégrossi, avait de nombreuses concubines et encore plus d'enfants mais Arlette et Guillaume étaient ses préférés.

Digne fils de son père, Guillaume montra également une grande inclination à la passion. Éconduit par sa cousine Mathilde de Flande, dont il était amoureux, au prétexte de sa bâtardise, il chevaucha jusqu'à son château de Lille, se rua dans la chambre de la jeune fille et... la roua de coups afin qu'elle mesure l'intensité de son amour ! La jeune fille, quelque peu abasourdie, se laissa convaincre. Ainsi débuta une durable passion conjugale...

 Jeanne d'Arc

 La Fontaine, Jean de
Domrémy-la-Pucelle (Vosges)

Château-Thierry (Aisne)
6 janvier 1412

8 juillet 1621
Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry le 8 juillet 1621, dans une maison aujourd'hui transformée en musée.

Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Victime d'ennuis financiers, il entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans. Il se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux mais le succès lui vient avec les Fables à l'approche de la soixantaine !

Par l'élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d'oeuvre de notre langue.

 
Une maison de tanneur pour Louis Pasteur

La maison natale de Louis Pasteur est située à Dôle, dans le département du Jura, au 43, de la rue Pasteur, au bord du canal des Tanneurs. Sur la façade, une plaque qui fut inaugurée en présence du savant porte la mention « Ici est né Louis Pasteur le 27 décembre 1822 ».

La maison abrite un musée qui a été entièrement rénové en 1995. On peut découvrir au sous-sol l'atelier de tannerie de Jean-Joseph, le père du savant, et à l'étage, les recherches de Louis Pasteur sur les fermentations, les maladies du ver à soie, le charbon du mouton, la rage...

 Pasteur, Louis

Rouget de Lisle
Dôle (Jura)

Lons-le-Saunier (Jura)
27 décembre 1822

10 mai 1760
Rouget de Lisle, le Jurassien

La ville de Lons-le-Saunier a inauguré en 1996 un musée dans l'appartement natal de Claude Joseph Rouget de Lisle, 24 rue du commerce. D'accès libre, le musée évoque la vie du compositeur de La Marseillaise jusqu'à sa mort à Choisy-le-Roi en 1836, avec de nombreux documents originaux, des objets personnels,...

À Lons-le-Saunier, d'autres lieux évoquent la mémoire de Rouget de Lisle, notamment une statue, des rues, un lycée et... le carillon du théâtre qui, chaque heure, égrène les premières notes de la Marseillaise.

 


Épisode suivant Voir la suite
Les dernières demeures
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès