Narmer (3100 av. J.-C. - 3000 av. J.-C.) - L'unificateur de l'Égypte - Herodote.net

Narmer (3100 av. J.-C. - 3000 av. J.-C.)

L'unificateur de l'Égypte

Constituée à l'origine de plusieurs royaumes rivaux, la vallée du Nil a été unifiée par le roi de la Haute-Égypte, Narmer, vers 3100 av. J.-C..

Ce souverain nous est connu par une tête de massue et une palette en basalte trouvées à la fin du XIXe siècle à Hiérakonpolis, en amont du Nil, sur le cours supérieur du fleuve.

La palette de Narmer, 1er roi d'Égypte (vers 3100 av.J.-C.), musée du CaireLa palette (ci-contre) nous montre le roi se saisissant d'un ennemi. L'ennemi en question est vraisemblablement un habitant du delta du Nil (la Basse-Égypte). La palette porte aussi la trace des premiers hiéroglyphes connus.

Établi à Abydos, dans un site aujourd'hui désertique, à 250 km au nord de Hiérakonpolis, le roi Narmer a soumis les populations du delta et ceint les deux couronnes de Haute- et Basse-Égypte (le pschent) comme, après lui, tous ses successeurs.

La vallée du Nil devient dès lors le premier État territorial de la planète, les organisations politiques antérieures consistant en cités-États, comme en Mésopotamie.

Aux deux royaumes égyptiens, celui du papyrus (la Basse-Égypte) et celui du lotus (la Haute-Égypte) se substituent une quarantaine de circonscriptions administrées par les représentants du roi (le mot pharaon ne sera usité que quinze siècles plus tard). 

Narmer est considéré comme le représentant de la dynastie 0, qui a précédé les trente dynasties conventionnelles dont l'énumération a été établie par le prêtre Ménathon au IIIe siècle av. J.-C..

On l'identifie aussi au roi légendaire Ménès, présenté par le prêtre Ménathon comme le fondateur de la 1ère dynastie thinite (de This, une cité établie dans le delta du Nil).

Fabienne Manière

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux