Paul Doumer (1857 - 1932) - Président crucifié - Herodote.net

Paul Doumer (1857 - 1932)

Président crucifié

Paul Doumer (Aurillac, 22 mars 1857 - Paris, 6 mai 1932)Le 13 mai 1931, les parlementaires de la IIIe République élisent à la présidence de la République le radical Paul Doumer (75 ans), de préférence à Aristide Briand.

Cet ouvrier auvergnat est devenu avocat puis député grâce à des cours du soir. Franc-maçon, il a été impliqué dans l'affaire des fiches.

La mort au combat de quatre de ses cinq fils pendant la Grande Guerre compte pour beaucoup dans sa popularité et son élévation à la présidence.

Il est assassiné un an plus tard, le 6 mai 1932, alors qu'il se rend à l'hôtel Salomon de Rothschild, afin d'inaugurer une grande exposition consacrée aux écrivains de la Grande Guerre.

Le chef de l'État salue les écrivains présents et achète quelques livres. Alors qu'il discute avec l'écrivain Claude Farrère, plusieurs coups de feu retentissent. Deux balles l'atteignent au crâne et à l'aisselle. Il s'effondre au milieu de l'assistance, tétanisée, et meurt le lendemain matin.

Son agresseur, Paul Gorgulov, est un médecin russe qui déclare avoir assassiné le président pour se venger de la France, celle-ci n’ayant pas voulu intervenir en Russie contre les bolcheviques. Son procès s'ouvre devant la cour d'assises de la Seine le 25 juillet 1932. Il est guillotiné le 14 septembre à la prison de la Santé.

Paul Doumer est le deuxième président assassiné après Sadi Carnot et le troisième avec Félix Faure à mourir en cours de mandat. Sa veuve refuse qu'il soit inhumé au Panthéon et c'est dans le caveau familial du cimetière de Vaugirard qu'il repose depuis lors.


Épisode suivant Voir la suite
• 13 juin 1924 : Gaston Doumergue
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux