Le dictionnaire de l'Histoire

droit d'ingérence humanitaire

Le « droit d'ingérence humanitaire » a émergé au XIXe siècle, peu après la chute de Napoléon Ier.  C'est alors que, forts de leur bonne conscience et de leur sentiment de supériorité, les dirigeants d'Europe occidentale se coalisèrent à plusieurs reprises pour des raisons officiellement humanitaires (l'adjectif lui-même fut inventé par le poète Alphonse de Lamartine en 1839).

La première manifestation du droit d'ingérence se produisit en 1823 en Espagne à l'intiative de la France et avec la bénédiction de la Sainte Alliance : elle visa à rétablir le pouvoir du roi Ferdinand VII et se solda par la bataille du Trocadéro. Ensuite vint la bataille navale de Navarin, pour secourir les Grecs...

Parfois, comme en Chine, au milieu du XIXe siècle, des préoccupations humanitaires (protéger des ressortissants ou venger des missionnaires) recouvrirent d'un voile pudique des motivations bassement commerciales. On parle dans ce cas de « politique de la canonnière ».

Il est permis de déceler des analogies entre ces expéditions du XIXe siècle et des interventions plus proches de nous, au Kossovo ou en Irak.

Ces interventions ont valu au « droit d'ingérence humanitaire » d'être inclus dans le droit international et officiellement légitimé le 14 décembre 1990, par une résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies, votée à l'initiative de la France et de son représentant Bernard Kouchner, fondateur de l'ONG Médecins sans Frontières. « Le temps de la souveraineté absolue et excessive est révolu », lança à cette occasion le secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros Ghali.

Voir : Les guerres « libératrices » de la France

Pedro69400 (17-12-2025 14:28:09)

En 1823, l'intervention française est effectivement une ingérence mais autorisée par des enjeux politiques. Elle n'avait donc rien d'humanitaire On peut penser que le droit d'ingérence humanitai... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages