Le dictionnaire de l'Histoire

démographie, population

La démographie (du grec démos, peuple, et graphein, écrire) est la science qui a pour objet l'étude quantitative des populations humaines. Par extension, elle désigne cette population et ses transformations. On parle ainsi d' «évolution démographique» pour désigner l'augmentation ou la baisse de la population. Le mot, qui remonte à 1861, exprime une préoccupation très ancienne, née en Chine avec les premiers recensements.

Entre les deux guerres mondiales, la démographie est devenue très prisée en France, sans doute parce que ce pays était victime d'une dénatalité et d'un vieillissement précoces. Elle a été illustrée par Adolphe Landry, démographe et ministre radical, ainsi que par son disciple, Alfred Sauvy. Plus récemment, l'historien Pierre Chaunu a étudié les rapports entre les indicateurs démographiques et l'état des sociétés. Il s'est montré très attentif à l'évolution de la population mondiale à travers les âges.

Les projections démographiques dans le futur proche (prévisions de l'ONU à l'horizon 2025) sont également indispensables à la compréhension de notre monde. À noter : le démographe et historien Gérard-François Dumont, recteur, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne et président de la revue Population et Avenir, a identifié dans Démographie politique, les lois de la géopolitique des populations (mars 2007, Ellipses, 37 €) les liens entre démographie, histoire et politique. Un ouvrage très utile aux étudiants en histoire et à toutes les personnes désireuses de comprendre le monde contemporain.

Voir : Enjeux démographiques

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net