Analyse et commentaires

2020 vue par Herodote.net et ses lecteurs

2020 est déjà là ! Nous entrons dans une nouvelle décennie et les débats sur l'avenir de la planète et des sociétés fusent. Mais prenons donc le temps de revenir sur l'année 2020 et demandons-nous ce qu'en retiendront les historiens du futur.

Vous avez établi le classement des événements les plus significatifs de 2020, en France et dans le monde. Voici ci-dessous, à partir de ce classement, une brève analyse de cette année 2020 et quelques-uns de vos nombreux commentaires.

Ecrivons l'Histoire de 2020 avec Herodote.net

A priori une année sans surprise. La pandémie a tout balayé sur son passage et l'on ne parle pratiquement plus que d'elle dans les médias et dans les conversations privées. Hélas. Chacun s'accorde à penser que ce millésime s'inscrira dans les premières places dans les livres d'Histoire, à la différence du précédent.

Gabriel Martinez-Gros, qui s'inspire dans son analyse des événements de la grille d'analyse de l'historien Ibn Khaldoun (XIVe siècle),  discerne en 2020 la fin d'un monde. C'est la fin de deux siècles de croissance économique et de croissance démographique très rapides. Comment ne pas lui donner raison ?

En y regardant de plus près, vous avez naturellement placé parmi les événements les plus marquants de l'année le confinement de Wuhan, le 23 janvier. C'est par cette mesure radicale du gouvernement chinois que la planète a tout d'un coup pris conscience du monstre qui allait l'assommer pour une durée encore indéterminée.

Mais vous avez aussi placé très haut l'élection de Joe Biden et Kamala Harris aux États-Unis et le cruel assassinat du professeur Samule Paty. Faut-il que je vous dise ? Ces événements sont certes importants. Mais le sont-ils tant que cela à l'échelle historique. Les États-Unis seront désormais représentés par un exécutif plus sympathique et prévisible que le précédent mais rien n'indique que leurs politique changera (isolationnisme et protectionnisme étaient déjà en germe avec Obama et resteront d'actualité avec Trump). Quant aux attentats islamistes, il est malheureusement vraisemblable que nous aurons encore à en connaître. D'ailleurs, celui de Conflans-Sainte-Honorine a été presque aussitôt suivi par celui de Nice.

S'il faut un motif de réconfort, cherchons-le dans la pacification sans précédent du monde. Nous n'avons jamais connu de période plus apaisée que les deux premières décennies de ce siècle. De manière relative bien sûr. Il y a certes des guerres (en 2020 au Tigré et en Arménie), mais ces guerres demeurent limitées. L'année passée, les guerres ont par exemple fait beaucoup moins de victimes que la criminalité mafieuse en Amérique latine, laquelle pourrait représenter le vrai défi du monde à venir. On a compté 5000 victimes de la guerre en Afghanistan mais 35 000 homicides au Mexique par exemple !

André Larané
Vos commentaires

Voici quelques-uns de vos commentaires. Ne nous en veuillez pas si nous n'avons pu tout publier !


automne47
Tout est important, c'est l' histoire de notre génération

remy.dr
Annus horribilis.

Sophie.belotti
Une année qui marque un tournant pour la vieille Europe : son déclin inexorable.

Jeanjeanacquaviva
Islamisme et rechauffement climatique Les Inquiétudes pour l’avenir..

didieraudrey
Il m'a semblé assez évident de retenir des thèmes à échelle mondiale plus que nationale comme le dérèglement climatique et ses conséquences politiques ou économiques, de même que les changements politiques majeurs aux États-Unis et en Chine, les droits de l'homme avec le mouvement Black lives matter et le génocide ouïgour par exemple sans oublier l'espoir du vaccin contre la covid 19

serge.triboulet
L'inauguration de la centrale hydroélectrique n'est pas en elle même l'évènement 2020 mais plutôt le symbole de la fin des grands investissements dans la production électrique qui entrainera des pénuries.

paul.benfredj
Choix difficile bien sûr. Impossible d'oublier SARS-CoV2 avec les fautes et erreurs (responsabilité des autorités chinoises) et les succès (mise au point de vaccins en un temps record). La question du racisme (ou des discriminations plus largement) plus que jamais présente, mais aussi en parallèle la dérive racialiste, le politiquement correct envahissant, l'islamo-gauchiste dévoyant l'antiracisme, risquent de nous accompagner encore longtemps. L'effronterie des régimes autoritaires ou dictatoriaux (impérialisme territorial et économique chinois au premier plan, islamo-nationalisme néo-ottoman, gouvernement des mollahs avec ses conséquences au Proche Orient), la menace terroriste et les divisions des sociétés ouvertes avec la tentation du populisme sous toutes ses formes (Etats-Unis) constituent une tendance inquiétante sur le moyen terme, de même que le délitement de l'idée européenne sous-tendu par le découplage entre le fonctionnement des institutions et le soutien des européens. Enfin et toujours le climat et l'environnement, pour lesquels la course contre la montre ne paraît pas très bien engagée.

maryler007
2020 c'est l'annee de la pandemie qui a bouleverse nos habitudes quotidiennes et qui peut-etre de ce fait ne nous a pas permis de regler de grands problemes mondiaux comme l'intolerance, le racisme, la corruption mais aussi le rechauffement climatique et les conflits internationaux.

franckburelcomba
Deux mots : Anus Horribilis !

fxcam
Plus encore que la pandémie de Covid-19 est le refus de D. Trump de reconnaitre sa défaite. Quatre années de "stress test" pour la démocratie américaine, qui s'est révélée solide avec une bonne séparation des pouvoir est suffisamment de serviteurs loyaux.

philippe.macias
L'année 2020, année charnière avec une pandémie qui a fait réagir les hommes en rejetant le populisme aux Etats Unis, le réveil des femmes en Bielorussie et la montée rn puissance d'un organisme, l'OMS qui obligera peut-être la Chine à ne plus voir notre pauvre terre comme une planète poubelle, mais comme un lieu d'échanges et d'ouverture. L'histoire nous montre que l'homme a toujours su réagir, dans des moments difficiles.


Il est parfois difficile de prévoir la portée future d'un événement. Certains prennent d'emblée cependant une dimension hors norme : la pandémie actuelle, le Brexit, élection de Joe Biden ....

fougeray.michel
Je pense que l'année 2020 aura été surtout marquée par la pandémie du covid 19. Autres évènements marquants : la découverte du premier vaccin contre le covid. A mon avis, la découverte du ciseau à ADN par une chercheuse française : Emmanuelle CHARPENTIER ET sa consoeur américaine Jennifer DOUDNA mérite aussi d'être retenue. 
dvdarocha
Quelle année 2020 ! Alors que les premiers mois de l'année étaient marqués par la fuite de Carlos Ghosn, la préparation des élections municipales, les discussions portant sur les prochains Jeux Olympiques ou le nom du futur vainqueur d'une Coupe d'Europe de football à échelle multinationale, voilà que la "mystérieuse épidémie" partie de Chine s'est abattue sur le monde entier. Faisant de 2020 une année historique, qui restera dans la mémoire du monde. Pourtant la covid n'est que l'arbre qui cache la forêt. Il y en a eu, des événements dont les conséquences peuvent durer dans le temps. Ainsi va l'Histoire. Bonne année 2021 à tous.

papadopoulou
Rétrospective une fois de plus intéressante! Meilleurs voeux à toute l'équipe

 

Publié ou mis à jour le : 2021-01-24 09:24:39

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net