Juin 2003, mise à jour : septembre 2013

Mensonges d'État

Le mensonge d'État est une spécialité dont la diplomatie américaine cultive le secret depuis plus d'un siècle (note).

Les États-Unis ont fait du mensonge une arme de guerre depuis qu'ils sont entrés sur la scène internationale, à l'orée du XXe siècle. Au nom de l'adage qui veut que la fin justifie les moyens, ils sapent ainsi les principes moraux sur lesquels reposent la Constitution américaine et la démocratie occidentale. Leur parole s'en trouve décrédibilisée, y compris lorsqu'ils dénoncent des faits comme l'emploi d'armes chimiques par le gouvernement syrien en août 2013... [suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2022-02-17 19:25:59
MICHEL06 (27-05-2021 15:11:59)

Tous les états mentent ou ont menti : Bismarck avec la dépêche d'Ems pour déclencher la guerre avec la France ; la France avec son rôle trouble le dans le génocide au Rouanda; Metternich ment à Napoleon ; l' Angleterre ment en ne respectant pas le traité d'Amiens signé avec Napoleon ETC ETC . Saddam Hussein qui n' a jamais reconnu avoir utiliser les armes chimiques contre ses opposants
LES ETATS LES PLUS DANGEREUX SONT CEUX QUI ANNONCENT CE QU 'ILS VEULENT FAIRE : Hitler , l'IRAN actuel, etc...
La phrase d' introduction ainsi que la tonalité générale de l' article relevant d'un ANTIAMERICANISME PRIMAIRE

Michel (27-06-2016 23:47:06)

Bonsoir,
Les tours du 11 septembre : sans parler de complot, n'est-il pas étrange que les 2 tours se soient écroulées comme un château de carte, y compris une troisième, la WT7, sans être touchée par un avion? L'association des ingénieurs et architectes dénonce qu'un tel écroulement ne peut se faire sans démolition programmée. Quand l'enquête est bâclée, on est tenté de parler de complot.

Arranov (19-10-2013 20:56:56)

Je trouve quelque peu abusif d'écrire : "Notons que les États démocratiques européens n'ont quant à eux jamais pratiqué le mensonge pour motifs géostratégiques, peut-être par attachement à un vieux code de l'honneur."
Je n'y crois guère, à cette affirmation. Le mensonge est universel, quand il y a un objectif vital à atteindre et que c'est un moyen efficace. Ce peut d'ailleurs être le mensonge par omission de la vérité.

henri hego (11-10-2013 16:30:21)

qu'est ce que les États uni ,un ramassis d’aventurier et de repris de justice , d'indésirables
ils ont exterminé les premiers habitant (indien ) et leur mentalité na pas variée ,

jean-pierre (26-09-2013 18:05:47)

C'est sur que les gouvernements des USA mentent en permanence et leur politique se justifie ainsi. Les agents orange balancés sur le Vietnam n'étaient pas comparables au gaz sarin? En ce ce qui concerne la Syrie je pense que le problème qui se pose est" a qui va profiter l'intervention des occidentaux" L'Egypte et l'Algérie sont hostiles à cette intervention et pour cause ils sont en guerre contre les islamistes. L'exemple de la Lybie n'est pas à renouveler.

Marion (20-09-2013 11:42:06)

C'est vraiment dommage. Votre article est très intéressant et sort des routes habituelles, sans verser dans les sous-entendus et la paranoïa des théoriciens du complot.

Alors pourquoi ? Pourquoi en profiter pour glisser "l'emploi AVERE par le gouvernement syrien ..." qui décrédibise en un instant le contenu de votre article et concentre la plupart des commentaires ?
Et pourquoi asséner que les pays européens n'ont JAMAIS utilisé le mensonge à des buts géostratégiques ? En vertu d'un "vieux code de l'honneur" ? Bien sûr que nos gouvernements l'ont fait ... du nuage de Tchernobyl qui n'a pas passé nos frontières aux conditions de libérations de nos otages, les exemples foisonnent. Nos politiques savent parfaitement qu'il n'y a pas de preuves claires et incontestables concernant l'utilisateur des armes chimiques en Syrie, et que c'est un prétexte pour pouvoir se débarrasser d'Assad. Que l'on soit d'accord ou non avec ce but, au moins ne reprenons pas des mensonges pareils et essayons de comprendre les vrais raisons de cette volonté d'intervention de la France.

M.Pauthier (10-09-2013 11:57:39)

Tous les gouvernements mentent. Le nôtre utilise un système plus perfectionné, la rumeur, qu'on peut faire alterner du positif au négatif.

Ibrahim (09-09-2013 18:05:09)

Merci pour ce brillant article. Dommage que l'opinion publique et la masse ne comprenne pas les enjeux impérialistes américains .

Maurice Stalpaert (08-09-2013 16:28:34)

La France, ne s' est-elle jamais prêté aus mensonges d' état ? Réfléchissez bien.... Vous en trouverez plusieurs !

Roseline Goiran (05-09-2013 16:26:40)

Je suis d'accord avec les commentaires précédents : nous n'avons à ce jour aucune preuve réelle de l'implication du gouvernement syrien dans l'attaque du 21 août, dont l'armée a découvert dans les jours suivants au même endroit un laboratoire clandestin dans un tunnel qui a blessé des soldats et qui contenait des arme chimiques fabriquées en Arabie saoudite. Quant à l'attaque irakienne pendant la guerre Iran/Irak, les USA n'en n'ont rien dit et ils étaient au courant. Pour ne pas parler de l'agent Orange...

khaled (05-09-2013 13:06:12)

Le sommet de la manipulation consiste à dénoncer un mensonge passé pour en faire croire pour vérité un autre mensonge auquel on a recours pour manipuler les autres....
Le texte ci-dessus signé de Joseph Savès en est un cas d'école dont juristes et politiques devraient tirer plus d'un enseignement.
Les USA ont eu recours au mensonge et plutôt deux fois qu'une : Vrai
Prétendre avéré l'allégation qui consiste à dire que Damas a utilisé des armes chimiques est faux au moment où il écrit cet article.
Jusqu'à ce jour aucune preuve n'est apportée et on parle seulement d’absence de doute...
Que les Pays Européens n'aient eux jamais eu recours au mensonge est un mensonge en soit éhonté et les exemples ne manquent pas..

Jérôme Chiffaudel (05-09-2013 12:39:12)

Il semble bien avéré que des armes chimiques ont été utilisées à Damas.
Mais affirmer aujourd'hui, 5 septembre, que c'est le gouvernement qui les a utilisées, c'est :
1- Une affirmation sans preuve
2- Une confusion entre gouvernement et armée

Si on trouve des preuves, qu'on les montre, ça mettra un terme aux controverses.

danqued (05-09-2013 11:21:14)

comment connaître la vérité? les armes chimiques sont elles référencées au nom du président syrien? où sont elles anonymes? on ne saura jamais la vérité! il y a vraiment de quoi douter de nos dirigeants, personne ne se pose la question sur la responsabilité des rebelles? pour quel intérêt cette guerre ? il n'y a pas d'honneur pour nos responsables politiques et médias de vouloir nous faire croire en n'importe quoi, pensée unique ! ceux qui ne sont pas d'accord sont considérés comme des imbéciles, la parole des français ne comptent pas et on se dirige vers le totalitarisme le plus ignoble dans notre pays

alain Maurech-Siman (05-09-2013 09:37:17)

Merci pour tous vos éclairages sur cette question ... et d'autres !

Certes historiens et géopolitologues nous savons, et communiquons à nos étudiant/e/s .... souvent taxés de partialité puisque nous ne correspondons pas à la pensée correcte assénée par la réécriture des romans nationaux.

AMS

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net