Picasso - Un autre regard - Herodote.net

Picasso

Un autre regard

12 décembre 2018 : le musée national Picasso-Paris, installé dans l’Hôtel Salé, très bel hôtel du XVIIe siècle dans le Marais, présente jusqu’au 13 janvier 2019 l’exposition Chefs-d’œuvre !  Elle accueille des œuvres de Picasso dont certaines n’ont encore jamais été vues à Paris.

Á travers une quinzaine de salles organisées suivant une trame chronologique, l’exposition offre au grand public un regard d’ensemble sur l’œuvre de l'artiste, de ses jeunes années jusqu’à sa mort...

Pablo Picasso à l'été 1949 à Golfe-Juan, DR

La notion de chef-d’œuvre

Au départ de l'exposition, il y a une œuvre de Balzac : Le chef d’œuvre inconnu (1831), qui raconte la quête acharnée (et vaine) d’un peintre désireux de créer un chef-d’œuvre. Un siècle plus tard, en 1927, Pablo Picasso illustre l’ouvrage de Balzac, se confrontant lui-même au désir de réaliser une œuvre sans pareille.

Pour la commissaire de l’exposition, Émilie Bouvard, il ne fait pas de doute qu’il avait en tête de produire de grandes œuvres : « On le voit aux nombreuses œuvres préparatoires qui précèdent les œuvres monumentales, qui ne sont pas des croquis ou des dessins mais bien des œuvres ! » Les Demoiselles d’Avignon (1907), par exemple, dont une copie tapissée est exposée à l'hôtel Salé, a nécessité quelques 700 dessins et peintures en amont.

Picasso se tenait informé de tout ce qui s'écrivait sur son compte et, s'il a été très tôt encensé par les critiques, il a par contre mal supporté d'avoir été longtemps rejeté par les institutions. Il refusa pour cette raison la Légion d’Honneur en 1967.

Publié ou mis à jour le : 2018-12-13 16:06:35

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net