La naissance d'une œuvre
Le premier chef-d'oeuvre de Picasso, Les Demoiselles d'Avignon, a été peint en 1907 après un énorme travail de préparation (700 croquis et 20 peintures).
Sur ses œuvres préparatoires figuraient à l'origine deux hommes : un médecin et un étudiant, au milieu de prostituées d'un bordel de la rue Avinyò, à Barcelone (le nom de la rue n'a rien à voir avec la cité des Papes).
Le titre initial de l'oeuvre était d'ailleurs El Burdel de Aviñón et elle ne prendra son nom actuel qu'en 1916, lors de sa présentation au Salon d'Antin, dans la galerie d'Henri Barbazanges.
L'idée de départ, très réaliste, renvoyait à des problématiques sanitaires liées aux lieux de prostitution du début du XXe siècle. Les dimensions hygiénistes et de plaisir se mêlaient dans une inquiétante perspective.
Mais au fur et à mesure du processus de création qui émergea au printemps 1907, Picasso (26 ans) décida de se recentrer sur les femmes, lui qui aimait tant les représenter. C'est ainsi que les deux hommes disparurent de la toile !
Les cinq femmes devinrent de la sorte les personnages centraux tandis que leurs corps se faisaient plus abstraits. Le peintre n'hésita pas à les désarticuler pour mieux les représenter dans l'espace.
L'oeuvre s'éloigna encore un peu plus de la réalité avec l'ajout de masques africains sur les deux visages de droite.
Ce revirement esthétique faisait suite à la découverte par Pablo Picasso de l'Art nègre et de ses représentations géométriques du corps humain en rupture complète avec les canons classiques. « J'ai compris pourquoi j'étais peintre, déclara le maître espagnol à l'issue de sa visite initiatique au musée de l'Homme, à Paris. Tout seul dans ce musée affreux, avec des masques, des poupées peaux-rouges, des mannequins poussiéreux ».
Tant et si bien que dans la version finale des Demoiselles, on distingue des visages et des corps nus dans des postures éloquentes mais où la référence au bordel n'est plus si évidente.
L'œuvre en annonce une autre
Par ce procédé, l'artiste donne à son tableau une portée universelle. Plus qu'il ne raconte, il donne à réfléchir au spectateur ! Ce principe, qui est à l'origine du cubisme, a semblé si révolutionnaire à l'époque que le tableau est resté longtemps caché dans l'atelier de Picasso.
Beaucoup plus tard, en 1925, l'artiste participa à la première exposition surréaliste. Compagnon de route du Parti communiste, il peignit en 1937 la toile la plus tragique de sa carrière, reprenant le même procédé que Les Demoiselles d'Avignon. Ce fut Guernica, du nom d'une ville basque bombardée par les Allemands.
Cette toile est aujourd'hui exposée au Musée de la reine Sophie, à Madrid.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible