Klimt

Vienne heureuse

Le tableau ci-dessus, qui représente les trois âges de la vie, est un témoignage de l'Art Nouveau (en allemand Jugendstil) qui a rayonné sur toute l'Europe de la « Belle époque ».

Son auteur eut du mal à faire reconnaître son style inédit et plein de fraîcheur, où les formes oniriques et les symboles l'emportent sur le réalisme.

Peintre de la beauté féminine et lui-même homme à femmes, Gustav Klimt commence sa carrière en décorant de fresques différents bâtiments de la capitale austro-hongroise mais il doit batailler ferme pour faire reconnaître son style inédit.

En 1901, l'artiste peint l'un de ses chefs-d'oeuvre, Judith, une figure biblique à la touche moderne. En 1902, lors de la XIVe exposition de la Sécession, il réalise une fresque spectaculaire dite fresque Beethoven, à la gloire du compositeur.

Klimt multiplie dès lors les oeuvres picturales et décoratives. Il va également décorer à Bruxelles le palais Stoclet, construit par l'architecte Josef Hoffman...

Publié ou mis à jour le : 2020-01-28 15:08:54

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net