Plus d'un millier d'entre vous ont sélectionné les événements significatifs de 2010, en France et dans le monde. Voici une brève analyse des résultats et vos commentaires sur l'année et votre sélection...
Voilà plusieurs années que nous présentons une sélection des événements les plus marquants en France et dans le monde. Cela nous offre l'occasion d'un retour en arrière très instructif.
Après une année 2008 pleine de bouleversements géopolitiques porteurs d'espoirs et de menaces (Obama, crise des «subprimes», JO de Pékin, Tibet...), nous avons vécu une année 2009 attentiste et sans aspérités puis une année charnière en 2010.
Vous avez identifié sans équivoque le principal événement géopolitique de cette année : la crise européenne, qui ébranle l'un après l'autre les pays les plus faibles de l'Union et la monnaie elle-même.
Nous découvrons à la lecture de nos rétrospectives que la Grèce était depuis longtemps prête à s'embraser. Déjà, en décembre 2008, de violentes émeutes avaient ébranlé le pays mais nul n'en avait perçu la signification profonde (régime usé, finances pourries...).
Soulignons l'émergence, en 2010, de la Turquie.
Dédaigneux de l'Union européenne, quoi qu'en pensent les dirigeants de celle-ci, le pays affiche une diplomatie indépendante et son économie florissante lui vaut d'être classé par l'analyste Thierry de Montbrial (Ramsès 2011) parmi les grands pays émergents.
Dès juin 2010, nous avons désigné le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan personnalité de l'année 2010 (au contraire de la plupart des médias qui lui ont préféré le journaliste Julian Assange).
Populaire dans son pays, Erdogan, bien que Turc, l'est aussi dans les pays arabes où il offre un modèle de démocratie vigoureuse, respectueuse des intérêts nationaux et de l'identité religieuse (tout le contraire des démocraties européennes actuelles).
Pour d'autres raisons, sa politique anti-occidentale (rencontre avec Ahmadinejad, flotille de Gaza, aide à l'immigration africaine et asiatique vers l'Europe, occupation de Chypre...), Erdogan a reçu les hommages d'un connaisseur en la matière, le colonel Kadhafi.
Fait notable, 2010 est secouée par plusieurs événements liés à la Nature : séisme haïtien, volcan, marée noire, inondations... Ces événements aléatoires ne sont pas sans signification politique : ils mettent en évidence l'impuissance du non-État haïtien à gérer la crise, la fragilité des sociétés modernes face aux colères de la Nature et bien sûr l'aggravation du réchauffement climatique lié à notre mode de vie, avec sa litanie de désordres météorologiques.
Plus d'un millier d'entre vous (1460) ont sélectionné ceux dont ils pensent que les historiens garderont le souvenir dans quelques décennies (votre sélection). Beaucoup ont assorti leur sélection d'un commentaire. À défaut de pouvoir tous les publier, en voici une sélection représentative.
Ce site est vraiment une source de connaissances inépuisable. Encore merci.
Il aurait été intéressant de fixer une date : qu'aura-ton retenu de l'année 2010 dans 10 ans, 100 ans, voire plus ? Que retiendra l'Histoire, c'est trop vague.
Comme toujours un réel plaisir de participer à ce survol historique d'une année riche en évènements.Hélas!. Est-ce parce que nous sommes innondés d'infos par le biais des médias (TV,Internet), je confesse qu'il y a des évènements vite oubliés. Aussi, faire ces bilans annuels tout en nous permettant de nous rafraîchir la mémoire avec les années antérieures est un outil indispensable pour tous les amoureux de l'HISTOIRE. Je profite de cette modeste participation pour vous souhaiter une très bonne année 2011.
Une année sombre et difficile, où même les faits divers ont eu un effet démoralisant... Le monde change...en mal et l'avenir devient incertain avec des risques se multipliant et d'autres insoupçonnés. Le naufrage de l'équipe de France en Afrique du Sud est plus léger qu'un pet de mouche dans l'univers! Et même si elle avait gagné, cela n'aurait pas été aussi excitant qu'en 1998... Je note enfin que tous les items concernant la France sont en décalage par rapport aux autres : d'une mièvrerie inégalable et d'une désespérante vacuité: foot, bouffe, magouilles autour d'une milliardaire gâteuse ou presque, crainte de l'étranger virant à la haine et à des mesures extrêmes donc méprisables... Que nous réserve 2011?
Vous ne trouvez pas que la Corée du Nord mérite une mention?
HERODOT.NET nous implique davantage à porter notre regard sur notre histoire en plein mouvement et, par conséquent nous rend responsable de ce qui nous arrive et arrive à notre monde.
L'histoire sera l'histoire, et nul ne sait aujourd'hui ce qui retiendra l'attention de nos arrières petits-enfants sur notre époque. Mais qu'ils aient enfin la paix !
Y a pas à dire, l'environnement ne passera pas à l'histoire! Et que vaudra cette petite histoire quand nous ne seront plus là ;-) Ceci dit, il est bien sûr question d'histoire surtout européenne. Je ne me retrouve pas en tant que nord-américain. Enfin, la crise financière de l'Europe est de loin l'évènement de l'année, même pour un Américain (Québécois)...
Excellent site malgré un look ringard digne d'un site d'il y a 10 ans.
Ce sont les souffrances humaines, les désastres géologiques qui l'emportent, pour moi, sur les aléas politiques: les soubresauts telluriques ont plus d'importance que les discours, les flonflons, les harangues, la versatilité des tribuns, la démagogie hypocrite de bien des "ténors" …
Il n'est pas facile de trouver sur la toile un site qui informe ceux qui le visitent des evenements passés et présents et les transforment pour un monde meilleur. Toute ma famille, independemment de l'âge, lit les semaines d'histoire d'herodote. Continuez ainsi.
Bonsoir, Il est toujours très difficile d'accorder à un événement plus d'importance qu'à un autre. Dans notre monde actuel, tout va vite, trop vite. Mais il y a quand même, malgré tout, des moments qui nous marquent pour longtemps. Bien amicalement,
Une nature qui se révolte ; une Europe chancelante face à une Chine florissante et les secrets de la diplomatie révélés à tous... Heureusement, un peu de légèreté avec la gastronomie française inscrite au patrimoine universel et un peu d'espoir avec le prix nobel de la paix décerné à un écrivain muselé dans son pays.
vous avez oublié le concert d INDOCHINE AU STADE DE FRANCE!
Choix judicieux. Ce menu d'une année du monde laisse un arrière-goût bien amer. Si on le passe à la tour filtrante des prospecteurs de temps -( le XXI ème siècle sera religieux ou ne sera pas....etc...etc )-ne restons nous pas dans la désespérance de l'éternel recommencement ?
L'éruption du volcan islandais a révélé la vulnérabilité des transports, notamment aériens, et doit conduire à une révision de nos échanges et à une économie de proximité.
Il faudrait préciser si ce sont les livres d'histoire français ou plus généralement, qui en garderont le souvenir.
Que dans un an , à pareille époque , nous n'ayons à sélectionner que 33 "heureux" évènements .. Ben quoi ! On peut toujours rêver ...C'est la période des voeux !!!! Excellente année à l'équipe de Hérodote ..Et merci pour votre travail .J'attends toujours avec impatience votre lettre
merci de ces lectures régulières... petites pauses dans le temps très agréables... merci Delphine
il y manque à la toute fin le scandale du médiator
Comme chaque année, très difficile de choisir entre ce qui restera dans l'Histoire et ce qui deviendra anecdotique et réservé aux spécialistes!
Livres d'histoire ? du monde ? de l'Europe ? de France ?
Que restera-t-il dans les livres d'histoire ? Mais quels livres ? Quelle historiographie ? Cette année, mon choix est plus franco-français et mémoriel. On verra ce que ça donne... J'ai toujours autant de plaisir à découvrir la semaine d'Hérodote et à surfer sur le site. Bonne continuation ! Cordialement, JCP
Merci encore pour toutes ces chroniques. Bravo pour la pertinence des approches de sujets parfois délicats. Bien sincèrement
bravo pour l'éclectisme de la liste!!!
il est toujours difficile de juger l'importance de l'actualité ; il y a 25 ans, un de mes amis s'amusait beaucoup - pour le plus grand plaisir des spectateurs - à faire moult plaisanterie sur le SIDA. Ni lui, ni nous, ne savions...
Si votre livre d'histoire est plutôt franco-français, les événements français seront bien sûr privilégiés , mais s'il a quelque ambition de regarder la terre et ses habitants du point de vue de Sirius, nos centres d'intérêt nationaux seront plutôt relégués... ce qui ne sera sans doute pas le point de vue d'une majorité d'internautes...
c'est difficile de choisir car certains évènements paraissent importants dans l'instant et passent vite aux oubliettes (ex:la triste histoire des bleus et les péripéties de la famille Bettencourt) ppar contre les catastrophes ecologiques ou les atteintes aus droits de l'homme peuvent avoir de lourdes conséquences et en disent long sur l'imbecillité humaine ou du moins le manque de réfléxion sur les conséquences de nos actions sur l'avenir de la planète.
j adore votre page, et malgré mes multiples occupations, je ne me lasse jamais de la lire, juste le temps de m'évader du quotidien, d'apprendre quelque chose de nouveau... et de me defier avec vos dernieres questions (en general, je connais deux reponses sur les trois ou quatre, ce qui me rassure)... merci
il me semble que la montée des mouvements nationalistes et populistes en Europe (France, Pologne, Hongrie, Pays Bas, Belgique...) consacrée par les urnes est un phénomène à retenir.
Pourvu que 2011 ne nous apporte pas trop d'événements remarquables, de basculement vers des enfers remarquables... Pour l'heure, tunisienne, c'est plutôt l'espérance qui gagne. Pourvu qu'elle soit confirmée ! Bonne Année 2011 sur le plan personnel et associatif et encore merci de nous faire partager vos connaissances
Comme le démontre votre liste, on avait oublié le nombre incroyable de catastrophes naturelles que nous avons connues en 2010. Et encore, votre liste n'est pas exhaustive. Stupéfiant !!!
Les lignes directrices de la plupart des évènements de cette année 2010 sont à mon avis : (1) le basculement du rapport de force mondial vers la Chine et les autres puissances émergentes (Brésil, Inde, Indonésie) au détriment de l'Occident épuisé, désindustrialisé, en perte de vitesse sur le plan démographique, marqué par la banqueroute des USA et de l'Europe, ainsi que par la manifestation de l'échec du rêve chimérique d'une Union Européenne intégrée qui constituait le principal projet politique affiché de notre société depuis les dernières décennies; (2) l'intensification des tensions et des affrontements culturels et religieux, qui montrent toute la vanité de l'affirmation par certains, il y a près de 20 ans, de la Fin de l'Histoire, (3) et l'accélération des dommages causés par l'homme à la planète, ce "globule" (Voltaire), qui paraît plus que jamais en sursis, et bien trop petit pour tant d'hommes. En ce sens, l'année 2010 clôt une décennie 2001-2010 assez cohérente, où ce basculement de l'histoire se manifeste de façon éclatante. Là où certains pensaient que la décennie précédente, marquée par l'éclatement de l'URSS, sanctionnait le triomphe des valeurs supposées universelles de l'Occident qui allaient, à n'en pas douter, finir par s'étendre au reste du monde, il apparaît que la chute lente mais irrésistible d'un autre "empire", les USA, nous fait entrer dans un monde bien différent, celui que nous connaissons actuellement. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement l'équipe d'Herodote.net qui, par ses éclairages réguliers de cette actualité, nous aide à mieux comprendre la période cruciale que nous vivons et à en saisir la dimension historique.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible