Rétrospective 2009 (commentaires) - 2009 vue par les lecteurs de Herodote.net - Herodote.net

Rétrospective 2009 (commentaires)

2009 vue par les lecteurs de Herodote.net

Nous vous avons soumis le 10 janvier 2010 la liste des 33 événements de 2009 qui nous ont paru les plus significatifs. Le choix était particulièrement difficile car l'année 2009, à la différence de la précédente, ne laissera guère de trace dans les livres d'Histoire !

On peut surtout noter que la crise des subprimes a accéléré le rattrapage de la Chine sur l'Occident et la désindustrialisation de l'Europe de l'Ouest ainsi qu'Herodote.net l'avait pressenti il y a quinze mois. Au risque d'une nouvelle surchauffe, l'ancien Empire du Milieu a retrouvé des taux de croissance à plus de 8% par an, ce qui devrait l'amener à dépasser dès cette année 2010 le Japon comme deuxième puissance économique mondiale (après les États-Unis) et l'Allemagne comme premier exportateur mondial (encore l'Allemagne ne tire-t-elle ses principaux excédents que de ses exportations à l'intérieur de l'Union européenne). L'Europe, quant à elle, n'est sortie de la récession qu'au prix d'un phénoménal endettement public, qui fait craindre un effondrement des économies et la banqueroute de plusieurs États. La crise de 2008 n'a sans doute pas fini de rebattre les cartes entre l'Orient et l'Occident, les deux pôles de la modernité....

Plus d'un millier d'entre vous ont sélectionné ceux dont ils pensent que les historiens garderont le souvenir (votre sélection). Beaucoup ont assorti leur sélection d'un commentaire. À défaut de pouvoir tous les publier, en voici une sélection représentative.

André Larané
Vos commentaires
radjah.th

en espérant que la votation de la Suisse contre les minarets (le débat sur l'identité nationale, la loi sur la burqa, l'agression d'immigrés en Italie...) ne soient pas la manifestation d'une Europe à nouveau gangrénée par le nationalisme, voire un néo-fascisme. L'Histoire semble se répéter sous nos yeux par la faute des intellectuels et des politiques aveugles et/ou irresponsables.

eric.dahy

Hélas, la mort de M.Jackson est sûrement l'événement dont se souviendront la majorité des Francais. Et le débat sur l'identité nationale dans un pays où la nation se définit avant tout théoriquement comme une volonté de vivre ensemble dans une même communauté de destins. Que penserait Renan?

fcrabbe

Les livres d'Histoire ne relateront pas les mêmes événements selon qu'ils seront destinés aux Français ou aux francophones non-français. Du point de vue du Belge que je suis, il m'a semblé que des événements proprement français, tels que la Guadeloupe, 'vivement dimanche', les quatre centrales nucléaires, etc. passeraient assez inaperçus en-dehors de l'Hexagone. Ma sélection risque de s'écarter sensiblement de celle de la majorité des votants. Tant pis ! Amicalement.

gilles.lafuente

Je pense, très humblement, que d'autres événements auraient pu figurer dans votre choix, à la place de certains dont l'importance me parait un peu surfaite. Ceci dit, merci pour Hérodote, et meilleurs voeux pour toute l'équipe. Gilles LAFUENTE

jteissier.21

L'économie d'abord bien sûr, l'Iran, l'Afghanistan, Barack Obama, l'Europe, la montée de l'Asie, le réchauffement climatique... mais ensuite ?... Force est de constater que l'Afrique semble toujours bien mal partie.

jeanmariemottoul

Merci pour cet exercice très intéressant. Mon choix relève d'un point de vue mondial et non français, hérodote.net ayant cette ambition de ne pas s'adresser qu'à un public français. De ce point de vue, certaines propositions me paraissent encore trop franco centrées. Il sera intéressant de rappeler le classement final dans 20 ans pour tester la pertinence de nos choix d'aujourd'hui.

jpcouss

Je suis toujours passionné par vos lettres hebdomadaires Je ne suis pas convaincu que 2009 restera une date significative dans les manuels d'Histoire

gerard.cavelot

L'année 2009 ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire du monde.

mf.marmey

En fait aucun de ces événements ne marquera réellement l'histoire. Pour apprécier vraiment les événements ayant du poids dans l'histoire, voir les livres scolaires de Malet puis Malet et Isaac.

CdelBorgo

Merci pour ce quiz intéressant mais l'Histoire, souvent, est difficile à prévoir et il est rare d'avoir le recul nécessaire pour appréhender les évènements qui marqueront notre époque.Qui en 1940 aurait présagé que l'exil du Général de Gaulle à Londres serait un évènement historique !

b24music

Il manque un classement des "non-évènements", par exemple la mort de Michaël Jackson ou la grippe A. JF Toury

c.seintignan

Pas d'événements scientifiques sélectionnés. Encore une fois l'histoire se fera à notre insu. Résignons-nous, si nous n'avons pas la possibilité bien naturelle de lire dans l'avenir, nous n'avons pas non plus la capacité de savoir déchiffrer le présent." Kubos ou jacta est" ce qui fait du passage du Rubicon un moment historique c'est le courage et génie avec lesquel César conduit la Guerre Civile, pas le franchissement de ce méchant ruisseau. Et pourtant c'est lui qui deviendra proverbial dans l'Histoire.

adoube2003

Même si votre sondage est un des rares à satisfaire un statisticien, la locution " Ce que l'histoire retient " reste imprécise. En effet ce qui est retenu essentiel par l'histoire n'est pas le même dans cent ans ou dans mille ans. C'est un problème (1) d'horizon temporel (2) de TOPOLOGIE (topologie de la droite). Merci quand même

nicollemont

Je vois déjà des "nouvelles" passées tellement dérisoires ou tellement "désilusoires" ... Bravo de ce rappel de l'année pas franco-français. Honte au pape qui veut béatifier n'importe qui,les multinationales hélas au-dessus des lois et des pays, honte à la démocratie toujours plus aplatie.

zepc

Évidemment, mon choix ne correspondra pas à la majorité des choix français, puisque ma vision des choses est autre. Par exemple, les gaffes de notre gouvernement fédéral à l'étranger (prix citron à Copenhague, etc.)sont plus importantes que la faillite de Dubai.Mais le questionnaire était amusant ! Pierre Coulombe, Montréal. Qc, Canada

franbourg2

Je pense que dans 30 à 40 ans très très peu de ces 33 événements de l'année 2009 se retrouveront dans votre chronique des anniversaires de la semaine . Longue vie à vous afin de vérifier ces prophéties !!!!

radiogamma

Grace au dévouement de Monsieur Herodote, des brèches s'ouvrent et la lumière jaillit. Bon travail !

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux