ça s'est passé un...

13 février

événements

13 février 1689 : Guillaume d'Orange roi d'Angleterre

Le 13 février 1689, Guillaume d'Orange et sa femme Marie II Stuart acceptent simultanément la couronne d'Angleterre et la Déclaration des Droits (« Bill of rights Â»). Cet acte consacre la fin de la monarchie absolue et l'avènement de la démocratie en Angleterre. Il reste connu sous le nom de « Glorieuse Révolution Â».

13 février 1692 : Massacre de Glencoe

Le ​13 février 1692, la belle région de Glencoe, en Écosse, est le théâtre d'un massacre particulièrement inique. Il survient trois ans jour pour jour après l'intronisation du nouveau roi d'Angleterre Guillaume d'Orange et quelques mois après la fuite du précédent roi, le catholique Jacques II Stuart.

Désireux de soumettre les chefs de clans écossais, le nouveau roi ordonne le massacre par traîtrise d'Alaistair Maclain, chef du clan Mac Donald, et de tous ses proches...

Suite de l'article

13 février 1800 : La Banque de France en activité

Le 13 février 1800, la Banque de France entre en fonctionnement. Par son intermédiaire, la France renoue en douceur avec le papier-monnaie.

13 février 1820 : Assassinat du duc de Berry

Le soir du 13 février 1820, sur les marches de l'Opéra de Paris, un ouvrier cordonnier dénommé Louvel assassine le duc de Berry, ultime héritier du trône...

Suite de l'article

13 février 1843 : Le président Jean-Pierre Boyer chassé d'Haïti

Le 13 février 1843, à Haïti, le président Jean-Pierre Boyer est chassé du pouvoir et la première république noire des Temps modernes sombre alors dans une instabilité politique dont elle n'est pas encore sortie...

Suite de l'article

13 février 1912 : Fin de l'empire mandchou

Le 13 février 1912, la Chine devient une République avec l'abdication du dernier empereur de la dynastie mandchoue, P'ou Yi (six ans !)...

Suite de l'article

13 février 1974 : Soljenitsyne est expulsé d'URSS

L'écrivain soviétique Alexandre Soljenitsyne s'est rendu célèbre grâce à son roman Une journée d'Ivan Denissovitch (1962), qui décrit la vie d'un déporté. Il échappe à la censure grâce à l'appui de Krouchtchev mais, après le renversement de celui-ci, il est rapidement mis à l'index sous son successeur Brejnev, tout en étant encensé par la critique littéraire internationale (Le pavillon des cancéreux). Fin 1973, il fait passer à l'Ouest clandestinement le manuscrit de L'archipel du goulag décrivant le régime concentrationnaire soviétique qu'il a connu de 1945 à 1953. L'ouvrage est imprimé et publié en France le 28 décembre 1973. Le pouvoir soviétique ne peut le supporter. L'écrivain est arrêté le 12 février 1974 et expulsé le lendemain vers la RFA après avoir été déchu de la nationalité soviétique. Réfugié en Europe de l'Ouest puis installé aux États-Unis jusqu'en 1994, il rentrera ensuite en Russie après avoir été réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev. Il meurt en 2008 à 89 ans (note).

C'est sa fête : Béatrice

Béatrice d'Ornacieux fonda la Chartreuse d'Eymeu (Dauphiné) en 1290. Son prénom, très populaire à la fin du Moyen Âge, fut en particulier porté par la jeune fille qu'aima Dante et à ce titre, il a été immortalisé par le poète florentin.

Naissance

Charles Maurice de Talleyrand

13 février 1754 à Paris - 17 mai 1838 à Paris

Biographie Charles Maurice de Talleyrand

Plein d'esprit et de raffinement, amoureux des plaisirs et du beau sexe, le prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgord n'est pas seulement le parfait représentant de l'art de vivre aristocratique du XVIIIe siècle. C'est aussi un homme absolument cynique et corrompu, également d'une intelligence supérieure. Au demeurant le meilleur diplomate qu'a jamais eu la France ! Il a trahi tous les régimes qu'il a eu à servir mais jamais les intérêts supérieurs de l'État.

Né le 13 février 1754 (certaines sources le font naître le 2 février) dans l'une des plus grandes familles du royaume, il entre dans le clergé, un pied bot l'empêchant de servir dans l'armée ! Évêque d'Autun en 1788 puis député aux états généraux, il propose à l'Assemblée nationale constituante de nationaliser les biens du clergé. Sous l'Empire, Talleyrand devient grand chambellan et prince de Bénévent.

Lors du congrès d'Erfurt, à l'automne 1808, il persuade le tsar de tenir tête à l'empereur et de ménager l'Autriche. En 1814, à Paris, il le convainc de restaurer les Bourbons sur le trône. Lui-même devient chef du gouvernement provisoire puis reprend la diplomatie comme ministre des affaires étrangères.

Décès

Charles-Gustave

8 novembre 1622 à Nyköping (Suède) - 13 février 1660 à Gothenburg (Suède)

Petit-fils par sa mère Catherine du roi de Suède Charles IX Vasa, Charles X Gustave monte sur le trône de Suède suite à l'abdication de sa cousine, la reine Christine, fille du roi Gustave Adolphe.

Il poursuit la politique conquérante de ce dernier et emploie ses talents militaires dans une guerre du Nord (la première) contre la Pologne puis contre le Danemark (1655-1660). Par la paix d'Oliva, le 3 mai 1660, il transforme la mer Baltique en un «lac suédois». La défaite de Charles XII à Poltava en 1709 mettra un terme à cette expansion.

Alphonse Bertillon

23 avril 1853 à Paris - 13 février 1914 à Paris

Biographie Alphonse Bertillon

Alphonse Bertillon a fondé l'anthropométrie, un système de classement des photos sur la base de onze caractères fondamentaux, le «bertillonnage». Il a aussi et surtout imaginé d'enquêter sur les empreintes digitales...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net