29 février 1768

Confédération de Bar

 

Le 29 février 1768, des patriotes polonais se réunissent à Bar, en Podolie, à l'instigation de deux nobles, Pulaski et Krasinski. Ils constituent une alliance dite « Confédération de Bar » avec le projet de lutter contre les ingérences étrangères et en particulier russes.

Ils s'opposent au roi Stanislas II Auguste Poniatowski, un ancien amant de la tsarine Catherine II de Russie qui l'a installé sur le trône en utilisant les failles du liberum veto, une disposition qui exige l'élection du roi à l'unanimité des nobles.

Le nouveau souverain a aussitôt tenté de réorganiser les institutions polonaises et de réformer en particulier le liberum veto. Mais il en a été empêché par les souverains des États voisins, la Russie, la Prusse et l'Autriche. La Confédération de Bar réclame en conséquence sa déchéance. Elle est finalement vaincue par les armées de ses voisins et ceux-ci procèdent à un premier partage de la Pologne en 1772.

Prière des confédérés de Bar avant la bataille de Lanckorona, Artur Grottger, 1863.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net