10 avril 1302 - Philippe le Bel réunit les premiers états généraux - Herodote.net

10 avril 1302

Philippe le Bel réunit les premiers états généraux

 

Les premiers états généraux Le roi Philippe Le Bel, en conflit avec le pape Boniface VIII d'un côté et les Flamands de l'autre, a plus que jamais besoin d'argent. Sur une idée de son conseiller Enguerrand de Marigny, il décide de convoquer les représentants des trois ordres de son royaume, nobles, clergé et tiers état.

Une lettre est adressée le 23 mars aux barons et prélats, aux églises cathédrales, aux université ainsi qu'aux baillis royaux, pour faire élire par les villes des syndics ou procureurs. Après plusieurs séances préliminaires, les trois ordres se réunissent le 10 avril 1302 sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du roi.

Philippe le Bel expose la situation du royaume devant ces premiers états généraux de l'Histoire de France, lointains ancêtres du Parlement actuel. Il demande à chaque ordre de reconnaître sa suprématie sur le pape en ce qui concerne le temporel de l'Église de France (la gestion de ses biens matériels). Il demande aussi à chacun un effort financier pour soutenir la guerre à venir contre les Flamands...

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux