25 novembre 1905

Seconde indépendance de la Norvège

 

En 1814, la Norvège s'était émancipée du Danemark et avait fièrement proclamé son indépendance. Mais le rêve avait été de courte durée. Après quelques mois, elle avait dû accepter le roi de Suède pour souverain. L'union personnelle des deux royaumes, qui laissait une très grande autonomie à la Norvède, allait durer plus de 90 ans.

Une crise éclate en mai 1905 lorsque le Premier ministre norvégien Christian Michelsen annonce que les consuls norvégiens à l’étranger ne relèveront plus du ministère commun des Affaires étrangères mais du gouvernement norvégien. Le roi Oscar II use de son véto suspensif mais le 7 juin 1905, le Parlement norvégien proclame à l’unanimité la dissolution de l’Union.

En Suède, des manifestations appellent à une intervention militaire et des troupes sont aussitôt déployées le long de la frontière. Mais, sous la pression de l’Allemagne et de l’Angleterre, l’armée n’intervient pas et Stockholm se contente d’imposer un référendum. Organisé le 13 août 1905, celui-ci consacre sans surprise le triomphe des séparatistes avec 99,9% des voix !

L’indépendance de la Norvège est officiellement reconnue par la Suède deux mois plus tard et les Norvégiens se donnent un nouveau roi le 25 novembre 1905, sous le nom de Haakon VII.

 

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net