29 août 1944

La tragédie de la vallée de la Saulx

 

Le 29 août 1944, à l'approche de l'armée américaine, des soldats de la Wehrmacht instaurent la terreur dans quatre villages de la vallée de la Saulx, à la limite entre les départements de la Marne et de la Meuse (Lorraine). Plus de 80 personnes de 16 à 85 ans sont abattues en représailles suite à des actes de résistance, par des militaires du 29e régiment de la 3e division de Panzer-Grenadiers, sous le commandement du général major Hans Hecker.

Quatre jours plus tôt, le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris, le 17e bataillon SS basé à Châtellerault assaille le village de Maillé (600 habitants, Indre-et-Loire), là aussi en représailles à une attaque de la Résistance survenue peu avant. Les mitrailleuses et le canon font 124 victimes parmi les 600 habitants, dont 26 enfants et deux nouveaux-nés.

La vallée de la Saulx et Maillé figurent parmi les cinq grands massacres commis en France par les Allemands en 1944, avec Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Tulle (Corrèze) et Ascq (Nord). Tous furent l’œuvre des SS sauf celui de la vallée de la Saulx.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net