5 octobre 1970

« Crise d'octobre »

 

Le 5 octobre 1970, au petit jour, un commando enlève à son domicile James Richard Cross, attaché commercial britannique au Canada. Cinq jours plus tard, un autre commando enlève Pierre Laporte, ministre du Travail et de l'Immigration du Québec. Les ravisseurs se réclament du FLQ (Front de Libération du Québec), un groupuscule d'extrême-gauche né en 1963. Il s'apparente aux autres groupuscules ultraviolents des « années de plomb », en Allemagne, Italie, Irlande, pays Basque etc.

Le 16 octobre, le gouvernement fédéral de Pierre-Elliott Trudeau suspend les libertés individuelles tandis que l'armée canadienne et la police arrêtent quelque 400 personnes soupçonnées d'appartenir ou de soutenir le FLQ. Le lendemain, on retrouve le corps de Pierre Laporte dans le coffre d'une voiture. Le malheureux a été étranglé avec la chaînette qu'il portait autour du cou. Cette « Crise d'octobre » a signé l'arrêt de mort du FLQ et laissé une trace durable dans la vie politique du Québec.

Suite de l'article

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net