6 janvier

C'est sa fête  : Épiphanie

 

D'un mot grec qui désigne une apparition, l'Épiphanie désigne plusieurs manifestations du Christ au monde : la Chandeleur (présentation de l'Enfant Jésus au Temple), le baptême du Christ dans le Jourdain et la transformation de l'eau en vin aux noces de Cana (premier récit d'un miracle de Jésus).

La tradition populaire a restreint l'usage du mot Épiphanie à la visite que rendirent des mages venus d'Orient à l'Enfant Jésus. Ces mages (sans doute des prêtres zoroastriens) symbolisent l'hommage de la science et du savoir à la pauvreté évangélique.

Selon le récit qu'en fait saint Matthieu (2,1-12), les mages (dont le nombre n'est pas précisé) furent guidés jusqu'à la crèche de Bethléem par une étoile mystérieuse (note). Une fois arrivés, ils déposèrent devant la crèche l'or, qui évoque la richesse terrestre, la myrrhe, qui accompagne les hommages rendus à un roi à sa mort, et l'encens qui honore la divinité.

Ce récit, qui n'a pas de fondement historique, a été enjolivé au cours du Moyen Âge. Les mages sont devenus trois Rois prénommés Gaspard, Melchior et Balthazar. L'un d'eux est aussi devenu noir en témoignage de l'universalité du message évangélique.

L'Adoration des Mages, miniature française (collection moscovite), XVe siècleL'Épiphanie est traditionnellement fixée au 6 janvier mais, pour plus de commodité, depuis le concile Vatican II, l'Église catholique la célèbre le dimanche qui suit le 1er janvier.

C'est aussi ce jour-là qu'est tirée la traditionnelle galette des Rois, sans doute une réminiscence des Saturnales romaines et de la fête païenne du Soleil, lequel était représenté par une galette. La fève cachée dans la galette rappelait à l'origine l'Enfant Jésus que les mages avaient longtemps cherché en suivant l'étoile (note).

En Espagne, de façon somme toute logique, ce sont les Rois mages qui distribuent des cadeaux aux enfants sages le jour de l'Épiphanie (et non pas à Noël).

Pour patienter de Noël à l'Épiphanie, les petits Espagnols bénéficient en conséquence de trois semaines de vacances !)

Adoration des Mages, Botticelli, vers 1476, Florence, Galerie des Offices. Agrandissement : Adoration des mages, Matthias Stom, entre 1600 et 1650.

 

Pierre Dubois (06-01-2021 14:17:11)

13 adorations des mages à Strasbourg. Diversité des lieux (Cathédrale, Œuvre Notre-Dame, Beaux-arts) et des supports (peintures sur bois ou sur toile, bois sculptés et peints, vitraux, sculptures... Lire la suite

Loignon (06-01-2021 13:01:14)

La fête romaine des Saturnales était marquée par la proclamation d'un roi parmi les esclaves et serviteurs qui étaient servis ces jours-là par leurs maîtres. L'usage d'une fève en permettait pe... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net