Le 14 décembre 1923, la Comédie des Champs-Élysées donne la première représentation de Knock, avec Louis Jouvet dans le rôle du célèbre docteur. La pièce de Jules Romains obtient un immense succès et Jouvet la jouera au total plus de 2000 fois dans le cours de sa vie.
14 décembre 1923
Première de Knock
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Qui décida la mise à mort du marquis Henri de Cinq-Mars ?
Qui décida la mise à mort du marquis Henri de Cinq-Mars ?
Le 12 septembre 1642, sur la place des Terreaux, à Lyon, le marquis Henri de Cinq-Mars (22 ans) périt sur l'échafaud ainsi que son ami François de Thou. Ces deux exécutions mirent un terme à la dernière conspiration ourdie contre Richelieu. Trois ans plus tôt, le cardinal avait poussé le jeune marquis auprès du roi Louis XIII, attendant de ce pétulant jeune homme qu'il divertisse le souverain, sujet à des crises de mélancolie. La manœuvre réussit si bien que la tête du petit marquis se mit à enfler. Non content d'obtenir la charge de Grand Écuyer, il exigea d'épouser la princesse Marie de Gonzague, d'un rang très supérieur au sien. Richelieu s'y opposa. Henri de Cinq-Mars en conçut une rancune contre son protecteur et bascula dans le camp de ses ennemis. Il entra dans un complot avec l'inévitable Gaston d'Orléans, frère cadet du roi, et se disposait même à ouvrir les frontières du pays aux troupes espagnoles ! Sitôt informé, Richelieu, bien que malade à en mourir, eut à cœur de punir la trahison.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible