La boutique d'Herodote.net

Les Femmes à travers l'Histoire (cadeau)

Avancées et reculs de l'Antiquité à nos jours
Loin des clichés, Les Femmes à travers l’Histoire offre un regard global sur la condition des femmes.
Disponible en librairie (16 €, 168 pages), ce livre s'adresse aux curieux comme aux enseignants et aux collégiens.  Son texte limpide et sa très riche iconographie réalisent le voeu de Boileau : « Plaire et instruire en même temps »...
 
16 euros (port offert pour tous pays)    Offrir

Votre cadeau sera expédié à la personne de votre choix, où qu'elle habite dans le monde.

 

Les Femmes à travers l'Histoire (Isabelle Grégor et André Larané, Herodote.net, avril 2021, 168 pages, 16 euros)

Les femmes sont « l’avenir de l’homme » selon le poète Louis Aragon. Mais qu’en est-il de leur passé ?

Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur la place des femmes dans l’Histoire et appréciez leurs exploits au gré d’un parcours sinueux, tissé d’avancées et de reculs. Vous serez ainsi surpris(es) par les Égyptiennes de l’Ancien Empire et les Françaises du temps de Saint Louis.  

Sous les pharaon(ne)s Thoutmosis ou Hatchepsout,  les hommes se devaient d’obéir à leur tendre « moitié ». Dans la France du « beau Moyen Âge », il allait de soi de féminiser les noms de métiers (une femme médecin était ainsi appelée « miresse » !) et, faut-il l’avouer ? le sacrement de mariage n’était pas un frein aux passades amoureuses.

Mais enfin, le sort des femmes ne fut pas toujours aussi plaisant. Les Grecques du temps de Sophocle et Platon se morfondaient dans le gynécée en attendant leur époux et maître.  L’avènement de la raison, au XVIIe siècle, s’accompagna de la « grande chasse aux sorcières » (plusieurs dizaines de milliers de victimes dans les pays les plus alphabétisés du monde). Et l’expansion de l’Europe au XIXe siècle se fit sans les femmes, réduites au statut de potiche dans leurs robes à crinoline.

Rien n'est jamais acquis. Les poings levés aux cérémonies des Oscars ne doivent pas faire illusion en ce XXIe siècle où les combats féministes ne concernent plus guère que les démocraties occidentales, soit un dixième de la population mondiale.

Un livre qui décoiffe !

Avec cette nouvelle édition encore plus riche en documents et illustrations, nous vous convions à un voyage aussi plaisant qu’instructif, qui combine l’Histoire, l’art et la littérature. À l’agrément de l’esprit et des yeux, nous avons ajouté le sourire avec plusieurs quiz destinés à tous les publics. Puissions-nous réaliser l’ambition de Boileau : « Il obtient tous les suffrages celui qui unit l'utile à l'agréable, et plaît et instruit en même temps » (Art poétique, III).

Isabelle Grégor

Sortie en librairie : 30 avril 2021, format : 13,5x19 cm, 168 pages, nombreuses illustrations couleur.
ISBN : 978-2-37184-063-8


 


 

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net