Scientifique et historien, Vincent Boqueho vous propose un voyage dans la Haute Antiquité, au commencement de l'Histoire humaine, là où tout se met en place : Vincent Boqueho raconte la haute Antiquité
Les cartes animées se présentent au format mp4. Elles peuvent être téléchargées et consultées sur tous supports : PC, tablettes et smartphones).
Ces 36 séquences en cartes animées font la part belle à ces deux civilisations qui prospérèrent aux portes du Croissant Fertile, et à celles qui ont bénéficié de leur présence émulatrice : Hittites, Minoens, Mycéniens, Phéniciens, Grecs, Perses…
De proche en proche, ces civilisations ont diffusé une part du génie sumérien et égyptien jusqu’aux civilisations occidentales actuelles. Ainsi le monothéisme, né en Égypte, a conservé en mémoire son héritage sumérien par le biais du personnage mythique d’Abraham comme son héritage égyptien par le biais de Moïse.
Et l’on connaît le rôle éminent qu’ont joué les archives égyptiennes dans les connaissances des penseurs grecs, qui contribueront à accélérer le renouveau de l’Europe à la Renaissance.
Cela ne doit pas faire oublier que dans les vidéos proposées, certaines régions du monde sont sous-exposées par rapport aux réalités de l’époque : comment serait-il possible de restituer toute la vitalité des Olmèques en l’absence d’écriture et de tout héritage oral parvenu jusqu’à nous ?
Et que dire de la civilisation de l’Indus, disparue entre 1900 et 1800 avant JC en emportant ses secrets avec elle ?
Quant à la Chine, elle ne semble gagner en consistance que vers 1000 avant J.C., sous la dynastie Zhou, grâce à la généralisation de l’usage de l’écriture, mais cela masque des racines plus anciennes.
Telles sont les difficultés quand on s’intéresse à ces époques pionnières, comme à travers le faisceau d’une torche qu’on braque ici ou là sans pouvoir tout éclairer.
C’est aussi un peu la magie de la Haute Antiquité, cette part de mystère qui continue de l’envelopper : Kheops ou Ramsès II, Hammourabi ou Nabuchodonosor, David ou Salomon, Midas ou Crésus, claquent à l’oreille comme sortis de merveilleux contes pour enfants.
C’est cet émerveillement d’enfant que nous avons voulu communiquer au travers de ce feuilleton cartographique animé en espérant qu’il contribuera à susciter de nouvelles passions pour cette période trop souvent délaissée.