Claude Fouquet, ancien diplomate, est l’auteur de plusieurs livres et essais qui ont retenu notre attention : Délires et défaites, Modernité, source et destin, Julien l’Apostat Aujourd’hui, dans un point de vue qui lui est propre, il réagit à la réhabilitation de Robespierre, maître d’œuvre de la Terreur en 1793-1794. Il s'interroge aussi sur les émules de l'Incorruptible, au XIXe siècle et plus encore au XXe...
Point de vue
«Promotion Robespierre !»
Claude Fouquet
Claude Fouquet, mort le 2 décembre 2018, fut diplomate, essayiste et historien. Il est l'auteur de Julien, la mort du monde antique (Les Belles Lettres, Paris, 1985), de Délires et défaites (Albin Michel, 2000), Modernité, source et destin (L'Harmattan, 2009) ou encore Comment l'Europe a changé le monde (Apopsix, 2015).
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
À quel corsaire musulman François Ier offrit-il Toulon ?
À quel corsaire musulman François Ier offrit-il Toulon ?
François Ier recourut au corsaire Barberousse pour s'emparer de la ville de Nice appartenant au duché de Savoie, allié de Charles Quint. À cette fin, il lui offrit de s'installer à Toulon le 14 octobre 1543.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible