23 - 30 juin 2021

Une semaine dans l’Histoire du monde

Parmi tous les événements discrets ou spectaculaires dont nous inondent les médias, que retiendrons-nous dans quelques mois ou quelques années ? C’est ce à quoi nous vous proposons de réfléchir...

- Chine : découverte de « l'Homme Dragon », nouvelle branche des hominidés ?

C'est un crâne avec une drôle d'histoire : il aurait été dissimulé pendant 80 ans au fond d'un puits avant d'être confié en 2018 à l'université de Shijiazhuang (est de la Chine). Mais aujourd'hui, s'il fait la « une  », c'est parce que ce fossile de 150 000 ans dans un état de conservation remarquable serait la preuve de l'existence d'une nouvelle espèce d'Homme, aux côtés de SapiensNéandertal et Denisova. Baptisé Homo Longi, « l'Homme Dragon » permettrait à la Chine de revendiquer une place centrale dans la naissance de l'Homme, voire de remettre en cause une apparition unique en Afrique. Les scientifiques occidentaux attendent plus de preuves...

- États-Unis : 22 ans de prison pour le policier meurtrier de George Floyd

Le verdict est tombé le 25 juin : reconnu coupable de la mort de George Floyd, l'ex-policier américain Derek Chauvin a été condamné à une peine de prison de 22 ans. Il s'agit ici d'un verdict lourd, rare dans de telles affaires mais qui illustre bien à quel point la mort de l'Afro-Américain avait révolté l'opinion publique. Ce drame avait créé une onde de choc et donné naissance au mouvement Black Lives Matter dénonçant notamment les violences policières contre la communauté noire, et plus largement les discriminations dont elle est victime.

-  France : démocratie cherche électeurs désespérément 

Le 2e tour des élections régionales et départementales, cuvée 2021, s'est une nouvelle fois fait remarquer par son taux record d'abstention : 65,7 % des 48 millions d'électeurs français ne se sont pas déplacés. La faute au déconfinement, au désintérêt pour les Régions, au manque d'information, voire au soleil ou à la pluie ! Côté résultats on retiendra les progrès de la droite traditionnelle qui profite du recul de La République en Marche et du Rassemblement national.

- France : le projet de loi bioéthique adopté

Il aura fallu deux ans de travaux pour que le projet de loi sur la bioéthique soit définitivement adopté par l'Assemblée nationale. Il prévoit notamment l'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes célibataires ainsi qu'à celles vivant en couple avec une autre femme.

- Canada : le thermomètre au-delà des 45°C

Sous un « dôme de chaleur », le Canada subit des records de température. La ville de Lytton, en Colombie-Britannique, a enregistré un pic de 46,6°C. Le précédent record, de 45°C, avait été enregistré 5 juillet 1937 dans deux villes de la province du Saskatchewan.

- Internet : États-Unis et UE s’unissent pour réguler les GAFA

Le Congrès américain et maintenant la Maison Blanche affichent leur volonté de faire des États-Unis « le leader mondial dans l’élaboration de règles de conduite pour l’économie numérique », selon les mots du président de la commission judiciaire de la Chambre des représentants, Jerrold Nadler, qui vient d’examiner pas moins de six lois pour contenir le pouvoir des GAFA.

- Terre : le prochain rapport du Giec prédit un futur « cataclysmique »

Des extraits du rapport encore en phase d’élaboration du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), à paraître en 2022, mentionnent selon l’AFP une « humanité à l’aube de retombées climatiques cataclysmiques », confrontée à la pénurie d’eau, la malnutrition et des exodes massifs. Les extraits du rapport précisent que si « la vie sur Terre peut se remettre d'un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes »« l'humanité ne le peut pas ».

Publié ou mis à jour le : 2021-07-07 07:05:33

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net