Le dictionnaire de l'Histoire

Russie, URSS, CEI

La Russie est aujourd'hui le plus vaste État de la planète (17 millions de km2), à cheval sur l'Europe orientale et l'Asie septentrionale, mais avec seulement 140 millions d'habitants (2008), soit une densité de 8 habitants au km2, elle est loin d'en être le plus peuplé ! L'origine de l'État russe remonte aux Varègues, commerçants et guerriers de souche scandinave. L'un de leurs chefs, Riurik, fonde la principauté de Novgorod et tous les futurs tsars se réclameront de lui.

Après la terrible invasion mongole, au XIIIe siècle, les populations slaves d'Europe orientale retrouvent leur autonomie sous l'égide du grand-duché de Moscovie. Au XVIe siècle, Ivan IV le Terrible prend le titre de tsar ou empereur. Sous son règne et celui des Romanov, l'empire va s'étendre jusqu'aux rives de l'océan Pacifique. Transformé en URSS par les dirigeants communistes, l'ancien empire va se dissoudre en 1991.

Avatar de l'ancienne l'URSS, la CEI (Communauté des États Indépendants) est une évanescente association de plusieurs anciennes républiques soviétiques (11 sur un total de 15), à l'exception des États baltes, aujourd'hui dans l'Union européenne, et de la Géorgie.
CEI :
- États slaves : Fédération de Russie, Ukraine, Biélorussie
- Asie centrale : Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan, Kirghizistan
- Moldavie
- Caucase : Arménie, Azerbaïdjan
- Géorgie
- Pays baltes : Estonie, Lettonie, Lituanie

Voir : De l'URSS à la CEI, survol des 15 Républiques

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net