Cap sur l’Amérique ! Ce samedi 18 avril 2015, L’Hermione, réplique de la frégate française qui emmena en 1780 le marquis de La Fayette en Amérique, a quitté l’Île d’Aix dans la même direction. Elle emporte 89 membres d'équipage, dont une majorité de bénévoles, sous les ordres du capitaine Yann Cariou.
La construction de ce trois-mâts de 65 mètres, à Rochefort-sur-mer (Charente-Maritime), aura duré près de vingt ans et coûté 25 millions d’euros.
6 juillet 2014 : derniers préparatifs avant le grand départ
Précipitez-vous ! Il ne reste que peu de temps pour aller se perdre dans les soutes de L'Hermione ! La frégate, reconstruite à l'identique (ou presque, sécurité oblige...), commence à sentir le vent du large la chatouiller.
Pour le moment, la belle continue à se pavaner dans les anciennes formes de radoub du vieux port de Colbert, consciente de l'élégance de ses nouveaux mâts et des toiles d'araignées qui désormais s'y agrippent.
Sa mise en beauté est presque terminée.
Il manque bien un joli fanal pour orner sa poupe, mais on peut faire confiance à l'efficace Association Hermione-La Fayette, qui s'active depuis plus de vingt ans.
Elle saura régler ce détail et finir de la pomponner.
La coquette aura alors fière allure du haut de ses 47 m, lorsqu'elle déploiera ses 2.200 m2 de voiles (9 terrains de tennis).
Et ne vous souciez pas de ses 26 canons ! Ils ne tirent que des feux d'artifice.
En octobre 2014, les choses vont devenir plus sérieuses : c'est toute la ville de Bordeaux qui va défiler devant notre star pour l'habituer un peu aux foules avant le grand départ pour l'Amérique, le 18 avril 2015. L'aventure n'est pas finie ! Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour l'admirer, voici un aperçu de ses charmes plus ou moins cachés... Bonne visite !
Suite : notre reportage du 6 juillet 2012
Site internet : cliquez ici |
Localisation :
Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible