Château de Chantilly

Magnificence des ducs de Condé


Le château de Chantilly, riche d'une prestigieuse histoire, possède l'une des plus belles collections françaises de peintures anciennes, de manuscrits et de documents divers. Dans un site somptueux, il témoigne de l'art décoratif de l'Ancien Régime.

Charme du Valois

Le château de Chantilly reflète mieux qu'aucun autre site l'art de vivre tel qu'il s'est épanoui dans l'aristocratie française aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Dans l'ancien pays de Valois, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris, le château trône au milieu d'un parc de 115 hectares dessiné par André Le Nôtre, le jardinier favori de Louis XIV.

Le Grand Canal dépasse en dimensions celui de Versailles !

L'ensemble est cerné par les Trois Forêts de Chantilly, Halatte et Ermenonville, où les anciens propriétaires de Chantilly et leurs hôtes pratiquaient la chasse à courre.

Les Grandes Écuries, qui ont servi de décor à un film de James Bond, témoignent de la passion des aristocrates de l'Ancien Régime pour cette activité.

À noter que le château, son parc, son hippodrome, ses écuries et bien sûr le musée sont accessibles à pied à partir de la gare ferroviaire de Chantilly, via une allée forestière de quelques centaines de mètres...



Publié ou mis a jour le : 2016-06-30 12:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net