Le dictionnaire de l'Histoire

Portugal, portugais

État modeste à l'ouest de la péninsule ibérique (90.000 km2, 9 millions d'habitants en 2008 dont un tiers d'origine africaine ou brésilienne), le Portugal cultive la nostalgie d'une histoire millénaire qui l'a un temps propulsé à l'avant-garde de l'aventure européenne. Aux alentours de l'An Mil, les rois des Asturies enlèvent aux chefs musulmans la région de Porto et du Douro. Cette région prend alors le nom de Terra portucallis, d'après Portus Calle, nom romain de Porto. De là le nom du futur pays.

En 1095, le roi de Leon et de Castille Alphonse VI donne le comté de Portugal à son gendre Henri de Bourgogne. Le fils de ce dernier vainc les musulmans à Ourique le 25 juillet 1139. Il se proclame dès lors roi sous le nom d'Alphonse 1er (Alfonso Enriques) et se place sous la protection du Saint Siège (le pape). Le 25 octobre 1147, avec l'aide de 13.000 croisés en partance pour la Terre Sainte, Alphonse 1er le Conquérant enlève Lisbonne aux musulmans qui occupaient la ville depuis plus de quatre siècles.

Lisbonne, à l'embouchure du Tage, devient la nouvelle capitale du royaume. Elle fait remonter son nom et sa fondation au héros grec Ulysse mais l'on suppose plus sérieusement qu'elle a été fondée par les Phéniciens sous le nom d'Olisipo.

Voir : Grandes heures d'un petit pays

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net