Le renouveau médiéval en cartes animées

Nouveau départ

Le renouveau médiéval en 26 épisodes

Vincent Boqueho (Herodote.net, 2017)Vincent Boqueho enseigne les sciences à Nice. Après son exploration de la haute Antiquité, de l'Antiquité classique et du haut Moyen Âge, il explore avec nous le renouveau médiéval (962-1492) sous forme de cartes animées d'environ 2 minutes 30.

Le voyage se déroule en vingt-six épisodes, de la naissance du Saint Empire romain germanique, en 962, jusqu'à la découverte de l'Amérique en 1492. 

À partir du XIe siècle, l’unité culturelle engendrée par la diffusion du christianisme permet à l’Europe de connaître un nouveau dynamisme. La croissance économique permet la réalisation de grands édifices en pierre : c’est l’ère des châteaux forts et des cathédrales. La ferveur religieuse renforce la pression militaire sur les marges : c’est aussi l’ère des croisades et de la Reconquista. Enfin, l’art connaît de nouveaux développements, dans l’architecture gothique née en France ou dans les premiers témoignages de la Renaissance italienne. Cette évolution est bien plus profonde que les aléas géopolitiques, jusqu’à conduire à un changement complet d’échelle à la fin du XVe siècle. Grâce au renouveau médiéval, l’Europe a dorénavant les outils pour dominer le monde.

France et Allemagne (962 - 1032)

En 962, l’Allemagne prend un nouveau départ avec la fondation du Saint Empire romain germanique qui marque la renaissance de l’empire d’Occident. L’art et l’économie sont florissants, et la vitalité de l’empire favorise la naissance de nouveaux royaumes en même temps que leur christianisation (en Scandinavie, Croatie, Pologne, Hongrie…). La France connaît également un nouveau départ en 987 avec l’avènement des Capétiens, mais c’est beaucoup plus laborieux : en pratique, les marges du royaume en profitent pour acquérir une indépendance de facto. Il faudra plusieurs siècles avant que le roi de France ne retrouve son autorité sur tout le territoire.

Épisode suivant

Vincent Boqueho

Publié ou mis à jour le : 2021-04-13 19:55:02

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net