Louvre-Lens - L'art à la mine - Herodote.net

Louvre-Lens

L'art à la mine


Le Louvre-Lens est inauguré le 4 décembre 2012 et, à partir du le 12 décembre, le public pourra s’imprégner de son cadre et de ses œuvres, lesquelles proviennent pour l’essentiel des réserves parisiennes. C’est l’aboutissement d’un projet lancé en 2003 par le ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon et le président du Musée du Louvre Henri Loyrette, sous la présidence de Jacques Chirac.

Louvre-Lens (DR) Signe des temps, ce très vaste musée de 28.000 m2, à l’architecture avant-gardiste de verre et d'aluminium poli, conçu par l'agence japonaise Sanaa, a été érigé sur un ancien carreau de mine de Lens (Pas-de-Calais), l'une des villes les plus pauvres de France, surtout connue aujourd'hui pour son club de foot.

La démarche n’est pas sans rappeler celle de Bilbao et de la fondation Guggenheim, en Espagne. L’art comme remède à la désindustrialisation, il fallait y penser !

Comme le musée Guggenheim de Bilbao, le Louvre-Lens n’est pas dépositaire d'une collection propre. Le musée du Louvre met à sa disposition une partie de ses collections pour des durées plus ou moins longues.

Le Louvre-Lens (DR)
205 œuvres ou ensembles d’œuvres sont exposés dans une immense nef, la Galerie du Temps, pour une durée de 5 ans. Elles reflètent l'évolution de l'art occidental, depuis des oeuvres de Sumer et de l'Égypte pharaonique jusqu'à La Liberté guidant le peuple (Delacroix).

Dans une démarche inédite, on peut voir côte à côte, sur le parcours, des oeuvres de la même époque. Par exemple Monsieur Bertin, célèbre portrait d'Ingres (1832) voisine avec un portrait du souverain de la dynastie qadjare Fath Ali Shaj, œuvre d’un peintre actif en Iran au début du XIXe siècle, Mehr Ali.

Un peu moins de 20% des oeuvres seront renouvelées au bout d’un an puis régulièrement tous les ans. Cette rotation permettra au visiteur de découvrir un parcours renouvelé à chacune de ses visites.

L’exposition d’ouverture, jusqu’au 11 mars, est consacrée à la Renaissance. Conçue avec des œuvres du Louvre venant de tous les départements, peintures, sculptures, objets d’art, dessins mais aussi antiques, elle l’aborde de manière large et rend compte du foisonnement d’une époque déterminante dans les arts comme dans l’histoire. Parmi les chefs d'oeuvre qui ont fait le déplacement, Sainte Anne de Léonard de Vinci.



Site internet : cliquez ici

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net