Le musée de la Légion d'Honneur expose jusqu'au 21 février 2018 de saisissants portraits des combattants alliés dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre et de l'Armistice (entrée gratuite).
Il s'agit d'une centaine de pastels réalisés par le peintre Eugène Burnand (1850-1921) de 1917 à sa mort.
Né en 1850 à Moudon, dans le canton de Vaud (Suisse), Eugène Burnand s'est formé à la peinture à Paris. Adepte du réalisme, protestant fervent, il s'est fait connaître par ses portraits de paysans et ses peintures religieuses.
Son chef-d'oeuvre (Les Disciples, 1898), aujourd'hui au musée d'Osay (Paris), évoque le Nouveau Testament. Elle montre les apôtres Jean et Pierre se rendant au Saint Sépulcre après que Marie-Madeleine leur a annoncé la disparition du corps de Jésus.
Au plus fort de la guerre, l'artiste vaudois est allé à la rencontre des soldats alliés de retour du front pour en fixer les traits dans leur diversité. Ainsi peut-on voir des soldats et officiers français, britanniques, polonais, roumains, américains mais aussi des représentants des colonies : Indochine, Afrique, Inde... ainsi que des infirmières et des aumôniers. Émouvant, humain et instructif.
Dans la sélection ci-dessus, on reconnaît dans l'ordre : un fantassin français (1), un sous-officier écossais (2), un tirailleur sénégalais (3), un sous-officier sikh (4), un tirailleur tonkinois (5), un adjudant polonais (6), une infirmière (7), un soldat japonais (8) et un spahi algérien (9).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible