Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette - L'anneau de la mémoire - Herodote.net

Nécropole de Notre-Dame-de-Lorette

L'anneau de la mémoire


Située près d'Arras, sur une colline de la commune d'Ablain-Saint-Nazaire, Notre-Dame-de-Lorette est la plus grande nécropole militaire de France.

Plus de 40 000 combattants français y reposent, dont la moitié dans des tombes individuelles. Tous sont tombés pendant la Grande Guerre, sur les champs de bataille de l'Artois et des Flandres.

Nécropole militaire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais, 2014), DR

En octobre1914, les Allemands s'emparèrent de ce promontoire surmonté d'une chapelle dédiée à Notre-Dame-de-Lorette, d'où l'on domine toute la plaine d'Artois.

Il s'ensuivit différentes offensives autour de ce lieu stratégique. Les principales eurent lieu :
- durant la deuxième offensive de l'Artois, en mai-juin 1915 : les Français, commandés par le général Philippe Pétain, natif des environs, n'arrivèrent pas à reprendre aux Allemands la crête de Vimy, proche de Notre-Dame de Lorette,
- durant la bataille d'Arras, conduite par les Anglo-Saxons du 9 avril au 16 mai 1917, parallèlement à l'offensive malheureuse du général Nivelle sur le Chemin des Dames, plus au sud ; les Canadiens arrivèrent à cette occasion à s'emparer enfin de la crête de Vimy,
- durant la contre-offensive allemande de mars 1918.

Une association du souvenir de Notre-Dame-de-Lorette veille sur les lieux depuis l'inauguration de la nécropole en 1925. Tous les ans, du dimanche des Rameaux au 11 novembre, elle accueille les visiteurs.

Une basilique, en son centre, rappelle l'ancienne chapelle du lieu et associe l'Église catholique au souvenir du drame. Cette entorse à la laïcité est un témoignage d'ouverture de la part de Monseigneur Julien, évêque d'Arras et partisan du rapprochement entre l'Église et la République pendant la Grande Guerre.

Anneau de la mémoire, Nécropole militaire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais, 2014), DR

Six cent mille soldats morts au champ d'honneur

Le monument de forme elliptique inauguré à proximité de la nécropole le 11 novembre 2014 - l'« anneau de la mémoire » - rappelle à notre souvenir les noms et prénoms de près de 600 000 combattants de toutes nationalités tombés dans les Flandres et l'Artois en 1914-1918.

Anneau de la mémoire, Nécropole militaire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais, 2014), DRParmi eux 394 000 Britanniques, 194 000 Allemands, 106 000 Français mais aussi deux mille Portugais et quelques centaines de Russes, morts dans les camps de prisonniers.

Conçu par l'architecte Philippe Prost, avec le concours de l'historien Yves Le Maner, ce mémorial émouvant témoigne du caractère universel du drame par la litanie des noms, gravés dans l'ordre alphabétique, sans considération de nationalité ou de camp.

André Larané
Anneau de la mémoire, Nécropole militaire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais, 2014), DR




Localisation :
 62153 Amblain-Saint-Nazaire

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès