Les mensonges les plus incroyables... - L'Histoire de France revisitée - Herodote.net

Les mensonges les plus incroyables...

L'Histoire de France revisitée

Luc Mary et Philippe Valode (Les Éditions de l'Opportun, 22,90 euros,  2012)

Les mensonges les plus incroyables...

Les auteurs de ce livre ne courent pas d’un plateau de télévision à l’autre. Ils n’en sont pas moins pourvus d’un bon talent d’écrivain et d’une érudition exceptionnelle.

Sous un titre tout à fait justifié : Les mensonges les plus incroyables de l’Histoire, les deux historiens nous éclairent sur près d’une centaine d’événements ou de faits significatifs qui peuvent prêter à débat.

En introduction de chaque enquête, ils rappellent le contexte historique de sorte que l’ensemble du livre dresse de l’Histoire de France un portrait à peu près complet depuis les origines gauloises.

Il n’est pas nécessaire, donc, d’être féru d’histoire pour se plonger dans sa lecture. Bien au contraire, celle-ci peut devenir une agréable initiation à l’Histoire de France. À recommander, pourquoi pas ? aux collégiens désireux de briller en classe.

Le style est précis et bien enlevé, accessible à tous les publics. Nous avons apprécié plus que tout le sérieux de l’analyse et l’absence de «sensationnalisme» raccoleur.

De façon significative, les titres de chaque récit sont affirmatifs quand ils exposent une vérité mal connue (exemple : Les Gaulois ne sont pas des barbares !) ; ils sont interrogatifs quand ils exposent une assertion douteuse (exemple : Napoléon 1er peut-être empoisonné à Sainte-Hélène ?).

Des faits, rien que des faits

Les quelques pages consacrées aux Gaulois ou à la prétendue «peur de l’An Mil» suffisent à dresser le tableau de la société gauloise, avec ses campagnes bien cultivées et ses artisans ingénieux, comme de la société médiévale, en pleine crise d’adolescence.

Luc Mary et Philippe Valode ne se privent pas non plus de bousculer des idées reçues, par exemple sur le «bon roi Henri» (Henri IV) et son ministre Sully, qui n’étaient pas en leur temps aussi populaires que l’ont prétendu les historiens du XIXe siècle.

Toujours avec talent, ils trouvent moyen de dresser le bilan détaillé des pertes humaines de la Révolution française tout comme de l’Épuration ou de la guerre d’Algérie ; des réalités généralement occultées.

Leur sélection des événements contemporains dessine une image toute en nuances de notre Histoire récente : tentative de De Gaulle de dominer l’Indochine (1945), répression à Madagascar (1947), victoire militaire française en Algérie (1957-1958), tragédie d’Oran (1962), morts de Robert Boulin, Pierre Bérégovoy et François de Grossouvre. Autant de pépites pour enrichir notre culture.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net