Jules Rimet (1873 - 1956)

Le football pour tous

Jules Rimet en 1920 (1873-1956)Né le 14 octobre 1873 dans un milieu populaire, en Haute-Saône, Jules Rimet s'affiche d'abord en militant chrétien proche de Marc Sangnier et du Sillon.

Passionné par le sport, il se sent prédestiné à le promouvoir auprès des classes populaires plus encore qu'à le pratiquer. C'est ainsi qu'en 1897, il fonde le Red Star Club, tourné avant tout vers les sports athlétiques.

À ses yeux, le sport doit permettre à toutes les couches sociales de se confronter et pour cela, il faut le professionnaliser : rien n'est plus éloigné de sa pensée que l'amateurisme aristocratique d'un Pierre de Coubertin. D'où également son intérêt pour le « football-association », comme on appelle alors le football, par opposition au « football-rugby », considéré comme plus noble. Le premier est en effet souvent présenté par les journaux comme un sport violent où abondent les rixes.

Jules Rimet va œuvrer toute sa vie pour donner son autonomie au « football-association », l'organiser et le sortir de l'amateurisme.

Yves Chenal
Le professionnalisme au service de tous

À l'encontre des instances sportives françaises, rassemblées dans l'Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques, qui renâclent à faire jouer leurs équipes de football contre des équipes professionnelles - horreur ! -, qui plus est anglaises, Jules Rimet comprend que l'évolution vers le professionnalisme est irréversible, sauf à en exclure les plus pauvres.

En 1919, il crée la Fédération française de football-association dont il prend la présidence et qu'il cumule à partir de 1921 avec celle de la FIFA, la fédération internationale à la fondation de laquelle il a contribué en 1904, aux côtés du Robert Guérin.

À ce dernier poste, dans un souci d'apaisement et de réconciliation, il obtient le retour au sein de la FIFA des pays vaincus de la Grande Guerre.

Jules Rimet reprend aussi un vieux projet, retardé par la guerre, celui d'une Coupe du monde accueillant les meilleurs joueurs professionnels, en concurrence avec les Jeux Olympiques qui les excluent de leurs compétitions.

Il fait tout pour que l'Uruguay en obtienne l'organisation et de fait, c'est à Montevideo que se jouera la première Coupe du Monde en 1930. L'Uruguay sera à cette occasion le premier pays à accueillir des non-blancs dans son équipe nationale, la Celeste.

Dès lors, Jules Rimet devient une célébrité en Amérique du sud où il est accueilli comme un chef d'État. En 1946, à l'occasion de ses 25 ans de présidence, on décide que la Coupe du Monde porte dorénavant son nom.

Jules Rimet quitte la présidence de la FIFA en 1954, rappelant sans cesse que le football doit être un outil au service de la paix, au point que certains voudraient le proposer pour le prix Nobel de la paix, une idée que son décès en octobre 1956 rend caduque.

Publié ou mis à jour le : 2023-10-08 15:26:19

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net