Chaka (1787 - 1828)

Le fondateur de la nation zoulou

Chaka est le fondateur de la nation zoulou, qui donnera du fil à retordre aux colons boers et aux soldats britanniques lors de la colonisation de l’Afrique australe.

Fils d'un roitelet local, Chaka s'affirme très vite comme un guerrier d'exception.

Révolutionnant l'art du combat, il constitue un État voué à la guerre en rassemblant autour de lui des guerriers de diverses origines, en mal d'aventures et de richesses.

Tous ses sujets mâles sont astreints au service militaire. Rebaptisés par Chaka Amazoulou (« Ceux du ciel »), plus tard abrégé sous la forme Zoulou, ils se signalent par des vertus combatives remarquables.

Quand ses guerriers attaquent une tribu, ils massacrent un maximum d'hommes, épargnant au mieux quelques garçonnets qui leur serviront de supplétifs. Ils s'emparent des femmes et du bétail.

Encensé par ses soldats à qui il assure butin et femmes à profusion, Chaka n'en devient pas moins de plus en plus paranoïaque. Il fait assassiner les sorciers et les devins dont il craint l'influence, mais aussi les femmes enceintes de ses œuvres, pour éviter d'être renversé par un fils.

Il disparaît mystérieusement, probablement assassiné par son demi-frère Dingane qui lui succède…


Publié ou mis à jour le : 2018-12-14 18:01:25

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net