Dunois (1403 - 1468)

Le Bâtard d'Orléans, une épée au service du roi

Jean Dunois, comte de Longueville, est l'un des plus grands hommes de guerre du XVe siècle. C'est le fils illégitime du duc Louis d'Orléans, assassiné en 1407 par le duc de Bourgogne, et de la dame Mariette d'Enghien. À dix-huit ans, seul fils vivant et libre de la maison d'Orléans, c'est à lui que revient le soin de la diriger...

André Larané

Comte de Dunois, Bastard d'Orléans, lieutenant général (miniature, Armorial de Gilles le Bouvier, XVe siècle, BNF)

Fidèle compagnon de Jeanne d'Arc

Surnommé le Bâtard d'Orléans, il se met au service du roi Charles VII contre les Anglais et leurs alliés bourguignons.

Il connaît un humiliant échec lors de la « journée des harengs », le 12 février 1429, quand il attaque un convoi de trois cents chariots de harengs destiné à ravitailler les Anglais qui assiègent Orléans. Bien que supérieures en nombre, ses troupes sont repoussées par l'escorte anglo-bourguignonne qui a eu le temps de se préparer à l'assaut.

Mais le Bâtard d'Orléans se rattrape en combattant aux côtés de Jeanne d'Arc, dont il va devenir le plus fidèle soutien. Avec elle, il délivre sa ville d'Orléans...

Il poursuit le combat après la capture de la Pucelle et obtient la libération de ses deux demi-frères, captifs des Anglais depuis la bataille d'Azincourt. Par reconnaissance, Charles d'Orléans lui offre en 1439 le comté de Dunois.

Après une brève rébellion contre le roi (la Praguerie), Dunois négocie la trêve de Tours avec les Anglais en 1444, en qualité de chambellan, puis reprend l'offensive à la tête des armées royales. Il reprend Chartres et Dieppe, libère le Maine et reconquiert la Normandie. Il conclut enfin la guerre de Cent Ans par sa victoire de Castillon sur les Anglais. Il en est récompensé par le titre de grand chambellan et la qualité de prince légitime.

Après la mort de Charles VII, Dunois va encore participer à la ligue du Bien public contre son successeur Louis XI mais celui-ci lui accordera son pardon et le vieux guerrier mourra banalement d'une pneumonie. Il est à l'origine de la lignée des Longueville.


Épisode suivant Voir la suite
Anne de Montmorency
Publié ou mis à jour le : 2019-11-25 19:55:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net