Constituée à l'origine de plusieurs royaumes rivaux, la vallée du Nil a été unifiée par le roi de la Haute-Égypte, Narmer, vers 3100 av. J.-C. Ce souverain nous est connu par une tête de massue et une palette en basalte trouvées à la fin du XIXe siècle à Hiérakonpolis, en amont du Nil, sur le cours supérieur du fleuve.
La palette (ci-contre) nous montre le roi se saisissant d'un ennemi. L'ennemi en question est vraisemblablement un habitant du delta du Nil (la Basse-Égypte). La palette porte aussi la trace des premiers hiéroglyphes connus.
Établi à Abydos, dans un site aujourd'hui désertique, à 250 km au nord de Hiérakonpolis, le roi Narmer a soumis les populations du delta et ceint les deux couronnes de Haute- et Basse-Égypte (le pschent) comme, après lui, tous ses successeurs.
La vallée du Nil devient dès lors le premier État territorial de la planète, les organisations politiques antérieures consistant en cités-États, comme en Mésopotamie.
Aux deux royaumes égyptiens, celui du papyrus (la Basse-Égypte) et celui du lotus (la Haute-Égypte) se substituent une quarantaine de circonscriptions administrées par les représentants du roi (le mot pharaon ne sera usité que quinze siècles plus tard).
Narmer est considéré comme le représentant de la dynastie 0, qui a précédé les trente dynasties conventionnelles dont l'énumération a été établie par le prêtre Manéthon au IIIe siècle av. J.-C.. On l'identifie aussi au roi légendaire Ménès, présenté par le prêtre Ménathon comme le fondateur de la 1ère dynastie thinite (de This, une cité établie dans le delta du Nil).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Manethon (14-03-2016 10:46:15)
le grand prêtre directeur de la Bibliothèque d'Alexandrie s'appelle Manéthon .les deux royaumes sont ceux du jonc et de l'abeille et le roi qui unifie l'Egypte devient nesout bity (celui du jonc et... Lire la suite