Renouveau médiéval

L’Espagne et le Portugal vers la Renaissance (1275–1492)

En 1275, la Reconquista est pratiquement terminée : il ne reste plus que l’émirat de Grenade au sud qui est déjà vassalisé par la Castille. Il s’y développe un art raffiné illustré par la construction de l’Alhambra au cours du XIVe siècle.

L’Aragon peut poursuivre ses conquêtes en Méditerranée : il commence par s’emparer de la Sicile aux dépens des Français en 1282, puis s’empare de la Sardaigne aux dépens de Gênes en 1323. En 1356, le roi de Castille Pierre le Cruel s’inquiète de cette montée en puissance et tente d’envahir l’Aragon, mais son demi-frère Henri de Trastamare profite des mécontentements pour lui contester le trône de Castille. Très vite, des alliances se constituent, emportant l’Espagne dans le tourbillon de la Guerre de Cent Ans. Les conflits cessent finalement en 1369 sans qu’ils aient apporté de grands changements. L’Aragon peut ensuite reprendre sa progression : il s’empare du royaume de Naples en 1442 aux dépens des Français, fondant à la place le « royaume des Deux-Siciles ».

Pendant ce temps-là, le Portugal n’est pas en reste : isolé face à l’atlantique, il se lance dans les grandes expéditions. Il colonise d’abord Madère en 1420, puis les Açores. Il tente ensuite de contourner l’Afrique pour pouvoir commercer avec l’Inde : les îles du Cap Vert sont découvertes puis colonisées en 1456, puis Bartolomeo Dias franchit le cap de Bonne Espérance en 1488.

Entre-temps, le mariage entre la reine Isabelle de Castille et le roi Ferdinand d’Aragon a permis de fusionner ces deux royaumes en 1479, posant les bases de l’Espagne moderne. Cette nouvelle puissance s’inquiète de la progression du Portugal en direction de l’Inde : après avoir annexé l’émirat de Grenade en 1492, elle accepte la proposition de Christophe Colomb d’ouvrir une nouvelle route vers l’Inde par l’ouest.

Cet évènement aux conséquences colossales va marquer l’entrée dans la Renaissance.

Épisode suivant

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-07-05 12:00:11

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net