Présidentielles américaines

L'Amérique représente-t-elle notre avenir ?

3 novembre 2024. Dans quelques jours, les médias du monde entier feront leur Une sur la personne qui entrera à la Maison Blanche. Les Européens sont concernés au premier chef par cette élection. C'est que, depuis plusieurs décennies, leurs moeurs, leurs langues, leurs lois, leur diplomatie, leur défense et leurs pratiques politiques semblent largement alignés sur le « modèle » étasunien. La France du président Macron paraît très engagée dans ce processus...

Elections américaines du mardi 5 novembre 2024 : Kamala Harris (parti démocrate) contre Donald Trump (parti républicain)La fascination des Français pour les États-Unis remonte à leur guerre d'indépendance il y a plus de deux siècles. Cette fascination a longtemps été partagée, de Franklin et Jefferson à Hemingway, Baker ou encore Kennedy.

C'est un peu moins vrai aujourd'hui : la France occupe au XXIe siècle une position mineure sur l'échiquier diplomatique en dépit de son siège permanent au Conseil de sécurité de l'ONU et de sa force de dissuasion.

Elle est surtout perçue comme un musée à ciel ouvert et un pays où il fait bon vivre, à l'égal de l'Italie. Chacun garde en mémoire l'éblouissement du président Trump lors du défilé du 14 juillet 2017, place de la Concorde. 

Le président américain, d'origine allemande, se souvint-il alors de ce que la France est le seul de tous les grands États de la planète à n'avoir jamais été en conflit ouvert avec les États-Unis ? [suite de l'article]

Publié ou mis à jour le : 2024-11-04 13:39:02

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire

Histoire & multimédia

Nos livres d'Histoire

Récits et synthèses

Jouer et apprendre

Frise des personnages