Indigènes

Patriotes et Nord-Africains

Le film Indigènes de Rachid Bouchareb (2006) apparaît en tous points remarquable. Globalement fidèle à la vérité historique, il montre avec justesse et rigueur comment l'armée d'Afrique, Européens et indigènes mêlés, a contribué à la libération de l'Italie et de la France en 1944-1945.

Réalisé avec talent par Rachid Bouchareb, sans violences inutiles ni longueurs, le film se regarde avec émotion. Il convient à tous les publics.

Réunissant une pléiade de vedettes françaises d'origine nord-africaine, Indigènes est un film de combat qui veut sortir de l'ombre une part négligée de l'Histoire de France et mettre en lumière les mérites des combattants d'Afrique. Il y réussit parfaitement sans manichéisme, moralisme ou parti-pris.

Par son aspect émotionnel, le film a paraît-il convaincu le président de la République de remettre à niveau les pensions des anciens combattants des colonies... Plus important sans doute, il aura ajouté une pierre à l'Histoire de France en hissant au rang de héros national les combattants indigènes de l'armée d'Afrique.

Désormais, grâce à Indigènes, tout Français qui a des ancêtres originaires de la rive méridionale de la Méditerranée pourra, avec un peu de bonne foi, se sentir partie prenante de l'Histoire de France au même titre qu'un Lorrain ou un Breton...

Pour en savoir plus sur les troupes coloniales, lire : l'histoire de l'armée d'Afrique depuis 1830...

Publié ou mis à jour le : 2022-01-06 09:58:38

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net