Sous le règne de Charles VII, des teinturiers originaires de Reims dénommés Gilles et Jean Gobelin s'installent sur les bords de la Bièvre, un affluent de la Seine. Près du moulin de Croulebarbe, dans ce qui est aujourd'hui le quartier Saint-Marcel, au sud de Paris, ils acquièrent une maison, la Folie-Gobelin, et installent des ateliers de tannerie et de tapisserie. On appellera dès lors la Bièvre la « rivière aux Gobelins ».
L'activité prend son envol quand, en 1601, le roi Henri IV apporte son soutien à l'installation de deux tapissiers flamands. Sous le règne de Louis XIV, Colbert, à son tour, encourage l'installation de tapissiers flamands et fonde en 1667, à l'emplacement de la Folie-Gobelin, la Manufacture royale des Gobelins. Il y regroupe tous les ateliers dispersés aux alentoures.
La Manufacture des Gobelins, dédiée à la tapisserie, est rattachée à la Manufacture royale des meubles de la Couronne, sous la direction du peintre Charles Le Brun. Elle va dès lors s'acquérir une réputation d'excellence dans toute l'Europe...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible