Picasso

Et vint l'art moderne

Les demoiselles d'Avignon, Pablo Ruiz Picasso, 1907 (244x234, Museum of Modern Art, New York)

La naissance d'une œuvre

Premier chef d'oeuvre de Picasso (26 ans), Les Demoiselles d'Avignon a été peint en 1907 après un énorme travail de préparation (700 croquis et 20 peintures).

L'idée de départ, très réaliste, renvoyait  à des problématiques sanitaires liées aux lieux de prostitution du début du XXe siècle. Mais au fur et à mesure du processus de création qui émerga au printemps 1907, l'artiste  représenta les corps de façon de plus en plus abstraite. Il n'hésita pas à les désarticuler pour mieux les représenter dans l'espace.

L'oeuvre s'éloigna encore un peu plus de la réalité avec l'ajout de masques africains sur les deux visages de droite. Ce revirement esthétique faisait suite à la découverte par Pablo Picasso de l'Art nègre, avec ses représentations géométriques du corps humain en rupture complète avec les canons classiques. « J'ai compris pourquoi j'étais peintre, déclara le maître espagnol à propos de sa visite initiatique au musée de l'Homme, à Paris. Tout seul dans ce musée affreux, avec des masques, des poupées peaux-rouges, des mannequins poussiéreux ».

 

Publié ou mis à jour le : 2020-01-28 14:09:20

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net