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De l'empire ottoman la Turquie
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• 20 janvier 1878 : les Russes aux portes de Constantinople
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• 24 avril 1915 : gnocide des Armniens
• 25 avril 1915 : offensive des Dardanelles
• 10 aot 1920 : trait de Svres
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• 29 octobre 1923 : naissance de la Rpublique turque
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1er juin 2013

Erdogan : le De Gaulle turc ?


Le pouvoir turc est branl suite une manifestation estudiantine sur la place Taksim, au centre d'Istanbul. Aussi subite qu'imprvue, l'meute a pris de court le gouvernement et fait tche d'huile dans les grandes villes du pays... [lire aussi : Le rveil ottoman]

En ce printemps 2013, la jeunesse citadine de Turquie s'est soulevée contre le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan (59 ans) en prenant tout le monde de surprise.

Rien à voir avec le « printemps arabe ». En 2011, les Tunisiens se sont soulevés contre un régime laïc, autocratique et corrompu. À Istanbul, c'est un homme usé qui est rejeté par la jeunesse après avoir été massivement réélu dans des conditions tout à fait démocratiques.

Bien plus que les révolutions arabes, le soulèvement de la jeunesse turque contre l'ordre moral et les excès de la « société de consommation » évoque les événements de Mai-68 en France. Le rapprochement concerne plus encore les deux cibles de ces soulèvements : de Gaulle et Erdogan, en dépit d'options idéologiques opposées (laïcité pour l'un, islamisme pour l'autre).

« Dix ans, ça suffit ! » (slogan de Mai 68)

De Gaulle et Erdogan ont accédé au pouvoir en 1958 pour le premier, en 2002 pour le second. L'un et l'autre ont redressé un régime flageolant et instable, confronté à des conflits de type colonial (Algérie d'un côté, Kurdistan, Grèce, Chypre de l'autre).

En France, dans les années 1950, la IVe République engage la modernisation économique du pays mais se montre incapable de gérer le conflit algérien. De Gaulle y réussit, non sans roublardise, et donne au pays des institutions plus stables. 

En Turquie, dans les années 1990, la poussée islamiste dans l'électorat populaire se heurte au barrage des militaires laïcs, héritiers de Kémal Atatürk,  fondateur de la Turquie moderne. Le régime se montre par ailleurs impuissant face à la rébellion kurde. Erdogan dépasse la crise en forgeant un parti islamiste, l'AKP, à la fois religieux et ouvert à la modernité, aussi rassembleur que pouvait l'être le parti gaulliste.

De Gaulle comme Erdogan font la paix avec l'ennemi intérieur (Algériens et Kurdes), réactivent la vie démocratique et mettent au pas l'armée, troublée par les crises coloniales en France, par les menaces sur la laïcité en Turquie.

Mais les deux hommes d'État ne s'en tiennent pas là. En dix ans, ils hissent leur pays à l'avant-scène mondiale, d'une part en accélérant la modernisation économique engagée par leurs prédécesseurs, d'autre part en pratiquant une diplomatie efficace et parfois décoiffante.

Ils ne craignent pas de se mettre à dos leur allié américain ; de Gaulle en dialoguant avec Castro et Mao, Erdogan avec Ahmadinejad et Chavez. De Gaulle ne craint pas non plus de froisser ses hôtes canadiens en lançant à Montréal son fameux : « Vive le Québec libre ! ». Erdogan, en Allemagne, exhorte publiquement ses compatriotes à refuser l'assimilation, qualifiée de « crime contre l'humanité ». L'un et l'autre tancent aussi Israël, allié traditionnel de leur pays... Enfin, de Gaulle comme Erdogan ont à coeur de resserrer les liens avec leurs anciennes colonies ; l'Afrique d'un côté, les pays arabes de l'autre.

Ces similitudes, a priori surprenantes, traduisent une commune conception de l'Histoire et de la Nation. De Gaulle et Erdogan se présentent l'un et l'autre comme des hommes d'État pétris par le sentiment d'une mission qui les dépasse (ce qui est devenu un phénomène rare par les temps qui courent). Avares de sourires, religieux et austères, ils aspirent à incarner leur Nation.

Bien entendu, on peut aussi souligner ce qui distingue les deux hommes : l'officier de bonne famille qui s'est battu avec un immense courage et l'enfant du peuple qui a grandi dans la rue ; le chef de la France libre et le politicien qui tente de se faire une place dans les livres d'Histoire aux côtés de Moustafa Kémal, le « père des Turcs » ; le visionnaire ouvert sur les nouvelles réalités européennes et le nostalgique de l'ordre moral et de la grandeur ottomane.

Quoiqu'il en soit, l'un comme l'autre ont sans doute trop demandé à leur pays. Après dix ans de pouvoir, ils ont conservé l'appui massif des classes populaires mais  lassé leur jeunesse avec une ambition dont elle n'a que faire. Un événement  mineur (l'occupation de la Sorbonne en 1968, un projet urbanistique en 2013) ont suffi à provoquer sa colère.

Peut-être Erdogan misera-t-il comme de Gaulle sur l'usure de la contestation en dissolvant l'assemblée législative au moment opportun...

Quoiqu'il en soit, il sera sans doute obligé de se retirer, sinon dans les prochaines semaines, du moins dans les prochaines années, et de laisser la place à son second, le président Abdullah Güll, plus rond, plus arrangeant, plus gestionnaire. Celui-ci l'a fidèlement servi avant de prendre ses distances dans les derniers mois. Évidemment, la tentation est grande de faire ici aussi le rapprochement avec Georges Pompidou, qui a succédé à de Gaulle à la tête de l'exécutif.

Arrêtons là ces analogies. Le plus inquiétant serait qu'Erdogan, à la différence de De Gaulle, s'accroche au pouvoir au risque de détruire son oeuvre et sa propre trace dans l'Histoire. Le dirigeant turc, il est vrai, est relativement jeune (59 ans) et peut se croire encore irremplaçable.

André Larané

Publié ou mis jour le : 2015-08-20 08:44:00

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir les 7 commentaires sur cet article

jean Ricodeau (31-07-201621:48:02)

je lis cet article en Aot 2016 :le dernier paragraphe de cet article est plutt prmonitoire "Arrtons l ces analogies. Le plus inquitant serait qu'Erdogan, la diffrence de De Gaulle, s'accroche au pouvoir au risque de dtruire son oeuvre et sa propre trace dans l'Histoire. Le dirigeant turc, il est vrai, est relativement jeune (59 ans) et peut se croire encore irremplaable.Y

Jean MUNIER (11-10-201510:15:40)

Sans le baby boom de 45-55 pas de mai 68. Erdogan fait une drive autoritaire avec une nostalgie de l'ex-empire ottoman, ce n'est pas comparable DE GAULLE qui a quitt le pouvoir sans y tre contraint.

Anonyme (20-08-201503:30:17)

Ce rapprochement entre Erdogan, islamiste convaincu donc soutien d'une vision arrire de la vie et de l'histoire o l'tat et la religion ne font qu'un, et le gnral de Gaulle, grand rpublicain, est choquant. O avez-vous la tte ?

kourdane (04-07-201517:35:43)

je ne fus pas gaulliste, ayant mme largement particip aux manifestations de 1968 pour lutter contre sa politique conservatrice ; mais si de prime abord je fus choqu par cette parallle, sur l'aspect conservateurs de 2 personnages, je suis d'accord avec vous !
en 1958 comme 1968, de Gaulle tait prt faire intervenir les paras de Massu.
Oui en 1968,la contre manif encadr par le SAC de Pasqua avait autoris le maintien de ce no-putchiste au pouvoir
Mais en 1969 il fut ... Lire la suite

taisne (20-06-201511:14:22)

Cette mise en parallle du Gnral De Gaulle et d' Erdogan me choque, surtout aujourd'hui o la question de la lacit est la une, profondment croyant, De Gaulle ne la pas remise en cause

Hugues Gosset (11-06-201309:00:31)

(Post Scriptum)

J'allais oublier de vous dire: demain, 11 juin 1963 - 11 juin 2013le 50 Anniversaire de la premire immolation immolation par le feu: Thch Quảng Đức. Avant Jan Palach et Jan Zajic, Prague 20 ans et 18 ans!


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