Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Agnès Séguin à dijon

le 11 sept1944,reste pour moi,une "journée de joie et délivrance"telle que je l'ai décrite dans un cahier,toujours conservé.j'avais 11ans et demi etj'habitais avec mes parents et mes 3 soeurs,dans le quartier Montchapet,un peu excentré par rapport au centre ville.Entre les 8 et 10sept,ily a eu de nombreuses explosions(dont celle dela gare )avec beaucoup de fumée:nous n'osions pas sortir;des échanges se faisaient entre voisins,au sujet de la progression des alliés. .Le 11,à 8h30,ma soeur ainée faisant le ménage,a entendu par la fenêtre,un voisin annonçant la libération de Dijon!personne ne voulait le croire!mon père est alors parti en ville une heure plus tard et a confirmé la nouvelle;à son retour nous avons accroché 2 drapeaux à la fenêtre;vers 11h30,suite au chassé-croisé des voisins nous incitant à "descendre en ville,mes soeurs ainées(18 et 15 ans),nous l'avons fait,admirant la rue de Fontaine ,pavoisée de drapeaux français,anglais et américain,l'avenue Victor Hugo où devant la maison du GL Giraud,étaient accrochés sa tunique,son képi et ses2 sabres,avec son portrait entouré du drapeau et d'un bouquet de fleurs.Place darcy,les soldats avaient du mal à avancer entre les haies de gens portant des cocardes qu'ils distribuaient aux soldats avec des fleurs!nous avons croisé des amies de classe et de la famille;toutes les filles portaient des rubans tricolores fabriqués par leurs mères.Au début de l'après-midi,des soldats sont passés notre rue;nous sommes sortis pour les acclamer!des FFI sont entrés dans l'immeuble(proche de la maison) de l'intendance allemande et ont jeté des pancartes et des portraits d'Hitler que les enfants déchiraient.Un des FFI a embrassé ma petite soeur de 4 ans "au nom de ses 4 enfants dont il n'avait pas de nouvelles". Vers17h30,avec mes parents,nous avons retrouvé la foule en liesse place Darcy;ils ont discuté avec le chauffeur d'une voiture de soldats français;des camelots vendaient des cocardes tricolores,j'ai retenu le prix de 20 frs pour celle achetée par mon père à ma petite soeur de 4 ans.Le lendemain,12 sept,pas de classe(,comme hier);le matin avec une de mes soeurs ,nous sommes allées voir les ruines de la gare;ma soeur ainée a pu acheter des journaux vendus dans la rue:Témoignage chrétien,le Bien Public,la Bourgogne républicaine,à la place du Progrès,seul autorisé durant l'occupation!70ans après ,je garde intacte la sensation de légèreté ressentie ce jour-là:les allemands étaient partis!!.


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net