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Choderlos de Laclos (1741 - 1803)

Un homme des Lumières et de la Révolution


Pierre François Choderlos de Laclos fut un remarquable officier de cavalerie et un acteur important de l'Ancien Régime et de la Révolution française.

Excellent technicien, il invente le boulet creux, une avancée majeure en artillerie. Choderlos de Laclos serait aussi l'inventeur du système de numérotation des rues de Paris.

Pourtant, c'est un roman épistolaire (sous forme de lettres) écrit pour tuer l'ennui dans les villes de garnison qui a fait sa gloire à 40 ans : Les liaisons dangereuses. Ce chef-d'oeuvre de la littérature universelle a recueilli un succès immédiat dès sa sortie à 2 000 exemplaires le 23 mars 1782. Il met en scène l'amoralité cynique de la haute aristocratie de l'époque.

Coqueluche des salons, Choderlos de Laclos devient en 1788 secrétaire des commandements de Philippe d'Orléans, exerçant sur le duc une influence notable.

Quand éclate la Révolution, il se prend de passion pour elle et se manifeste au club des Jacobins. Avec Brissot, il rédige la pétition républicaine du Champ-de-Mars (17 juillet 1791). Sous la Terreur, en 1793, ses relations avec le cousin du roi font de lui un suspect mais il revient en grâce après la chute de Robespierre et Bonaparte le nomme général d'infanterie le 16 janvier 1800.

Trouvant en « Bonaparte un Philippe d'Orléans qui réussissait », il fait campagne en Allemagne et en Italie, où il meurt de la malaria en 1803.

Par la diversité de ses talents, Pierre François Choderlos de Laclos n'est pas une exception en son temps. Que l'on songe aussi au chevalier de Saint-Georges, métis aussi bon musicien qu'escrimeur, ou encore à un autre officier d'artillerie, Napoléon Bonaparte lui-même, qui écrivit à Valence Le Souper de Beaucair...

André Larané
À voir et lire

Les liaisons dangereuses (1989, Stephen Frears, avec John Malkovitch et Glenn Glose) Les Liaisons dangereuses sont un copieux roman épistolaire, dont le récit tient dans une succession de lettres que s'adressent les personnages les uns aux autres. Le style en est déroutant, virevoltant, raffiné et parfois ampoulé. L'intrigue et la psychologie des personnages n'en sont pas moins dessinés avec une précision d'horloger.

Il y est question de deux libertins de haut vol, le comte de Valmont et la marquise de Merteuil, qui se lancent des défis insensés.

Ainsi la marquise, meurtrie par les rebuffades d'un jeune amant, demande au comte de déshonorer la donzelle destinée en mariage à l'indélicat. Elle lui promet par ailleurs ses faveurs à la condition qu'il déshonore également la digne et fidèle épouse d'un magistrat...

Exceptionnellement, nous recommandons à quiconque n'a pas encore lu le livre d'aller voir d'abord le film qui en a été tiré en 1989 par le cinéaste Stephen Frears (à vrai dire, il s'est inspiré d'une adaptation théâtrale). Fidèle à l'intrigue et plus encore à la psychologie des personnages, grâce au jeu remarquable de John Malkovitch et Glenn Glose, ce film facilite grandement l'entrée dans le texte littéraire.

Publié ou mis à jour le : 2016-10-19 09:55:44

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