Le dictionnaire de l'Histoire

Bible

Le judaïsme puise ses sources dans la Bible. Le mot dérive du grec biblion qui désignait à l'origine n'importe quel livre. Il vient du nom de Byblos, une ville phénicienne spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier) et célèbre sous l'Antiquité pour ses artisans relieurs. Le mot Bible est employé dans son sens actuel à partir du IVe siècle après Jésus-Christ, époque à laquelle saint Jérôme entreprit de traduire les textes sacrés en latin.

Les cinq premiers livres sacrés du judaïsme (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) racontent la création du monde et les origines du peuple hébreu (ou juif). Ils constituent les fondements de la Loi juive, la Torah. Ils sont désignés en grec sous le nom de Pentateuque.

Les huit livres suivants sont les livres prophétiques. Ils évoquent l'Histoire des Hébreux, de leurs rois, de leurs juges et de leurs prophètes jusqu'au retour de la captivité de Babylone (Josué, Les Juges, Samuel, Les Rois, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Les douze petits prophètes).

La Bible hébraïque s'achève par onze livres (les Écrits). Il s'agit de recueils de philosophie ou de poésie : Les Psaumes, le livre de Job, Les Proverbes, le livre de Ruth, Le Cantique des Cantiques, Qohéleth (ou l'Ecclésiaste), Les Lamentations, le livre d'Esther, le livre de Daniel, le livre d'Esdras, le livre de Néhémie, les Chroniques.

Les écrits bibliques prennent leur forme définitive à l'époque séleucide. Ils sont traduits en grec par les « Septante » (72 Sages) à Alexandrie, entre 301 et 150 av. J.-C.. Les manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947 à Qumran, nous offre une version très fidèle de ces écrits.

La Bible est aussi à la base des confessions chrétiennes tout en s'écartant de la tradition juive. La Bible chrétienne comporte deux parties :
• La première se confond à peu près avec la Bible judaïque et les chrétiens la désignent comme l'Ancien Testament (Testament désigne ici l'Alliance entre Dieu et les hommes),
• La seconde rassemble 27 livres rédigés en grec, dont les Évangiles et les Actes des Apôtres ; elle est désignée comme le Nouveau Testament (ou nouvelle Alliance).

Voir : Le judaïsme, religion du Dieu unique, et la Bible

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net