Le dictionnaire de l'Histoire - Bible - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

Bible

Le judaïsme puise ses sources dans la Bible. Le mot dérive du grec biblion qui désignait à l'origine n'importe quel livre. Il vient du nom de Byblos, une ville phénicienne réputée pour son activité éditoriale.

Les cinq premiers livres bibliques (Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome) racontent la création du monde et les origines du peuple hébreu (ou juif). Ils forment le Pentateuque. Les huit livres suivants sont les livres prophétiques. Ils évoquent l'Histoire des Hébreux, de leurs rois, de leurs juges et de leurs prophètes jusqu'au retour de la captivité de Babylone (Josué, Les Juges, Samuel, Les Rois, Esaïe, Jérémie, Ezéchiel, Les douze petits prophètes). La Bible s'achève par onze livres (les Écrits). Il s'agit de recueils de philosophie ou de poésie : Les Psaumes, le livre de Job, Les Proverbes, le livre de Ruth, Le Cantique des Cantiques, Qohéleth (ou l'Ecclésiaste), Les Lamentations, le livre d'Esther, le livre de Daniel, le livre d'Esdras, le livre de Néhémie, les Chroniques.

Les écrits bibliques prennent leur forme définitive à l'époque séleucide. Ils sont traduits en grec par les «Septante» (72 Sages) à Alexandrie, entre 301 et 150 avant JC. Les manuscrits de la mer Morte, découverts en 1947 à Qumran, nous offre une version très fidèle de ces écrits.

La Bible est aussi à la source des confessions chrétiennes. Elle comprend l'Ancien Testament (à peu de chose près identique à la Bible judaïque) et le Nouveau Testament (les Évangiles, les Actes des Apôtres,...).

Voir : Le judaïsme, religion du Dieu unique, et la Bible

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès