Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 7 décembre 1941

Vous avez accès à
trois dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

7 décembre 1941

Les Japonais attaquent Pearl Harbor


Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, dans l'archipel des Hawaï.

Fuite en avant

L'amiral Yamamoto a voulu détruire préventivement la flotte américaine pour permettre au Japon de poursuivre la conquête de l'Asie. Ses pilotes ont été entraînés en secret et leurs avions équipés de torpilles spéciales capables de plonger dans les eaux très peu profondes de la rade américaine.

Les navires en rang dans la rade de Pearl HarborLe jour venu, la flotte nippone, forte de 6 porte-avions, 423 avions et 27 sous-marins, s'approche à 500 km de l'archipel sans être repérée par les radars. Le code de déclenchement de l'attaque est «Tora, Tora, Tora» (Tigre en japonais).

À 7h 40, une première vague d'assaut pique vers les navires rangés dans la rade (90 au total!).

Une deuxième vague frappe la base à 9h 45. En deux heures, les Japonais détruisent ou endommagent huit cuirassés ainsi que 3 croiseurs, 3 destroyers et 4 navires auxiliaires.

Le cuirassé Arizona

188 avions sont aussi détruits. Au total 2403 marins américains sont tués. Du côté des assaillants, les pertes sont très faibles (29 avions, 55 tués).

Fort heureusement, les trois porte-avions de la flotte américaine du Pacifique n'étaient pas présents sur les lieux. D'autre part, six des huit cuirassés attaqués sont rapidement remis en service.

L'attaque de Pearl Harbor entraîne un revirement immédiat de l'opinion publique américaine. Les États-Unis se lancent sans attendre dans la guerre contre l'Allemagne de Hitler et le Japon de l'empereur Showa (Hiro Hito).

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2015-04-27 23:13:59

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Jean Louis Taxil (07-12-201312:06:26)

"...7 décembre 1941, une date qui restera dans l'Histoire comme un jour d’infamie, les États-Unis ont été attaqués délibérément par les forces navales et aériennes de l'empire du Japon". L'isolationisme des USA ne pouvait se prolonger. Il aurait conduit à un isolement quasi-total du pays, pris entre une riche 'sphère de coprospérité' et un espace germanisé extraordinairement re-vitalisé. L'article conduit à lire nombre de livres détaillant ces questions stratégiques et économiques. San... Lire la suite

vanos (07-12-201307:44:32)

"On peut raisonnablement penser que le président soupçonnait une attaque sur Pearl Harbor et qu'il a voulu limiter la casse en laissant quelques cuirassés quitter le port dans les jours précédents."
Non, pas les cuirassés (ils étaient tous là) mais les porte-avions.

A. BERNARD (10-10-200611:05:09)

L'histoire est une science qui mérite respect et surtout sérieux. Votre article est certe réaliste,mais il lui manque ce petit élément qui fait passer une explication généraliste à une vision réaliste de l'histoire. Prenons les faits: pertes américaines 8 cuirassés, 3 croiseurs, 3 destroyers et 3 navires auxiliaires. Certes dans l'instant cela semble exact, mais la réalité est plus complexe
Les pertes US réélles sont à revoir nettement à la baisse.
2 cuirassés sont réellement perdu... Lire la suite


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel événement marque le début de l'ère musulmane ?

Réponse
Publicité