Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 3 juillet 1866

Vous avez accès à
trois dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

3 juillet 1866

«Coup de tonnerre» à Sadowa


Le 3 juillet 1866, les Prussiens du roi Guillaume 1er écrasent les Autrichiens de François-Joseph 1er à Sadowa (Königgrätz en allemand),en Bohème.

La bataille fait en Europe l'effet d'un «coup de tonnerre» car nul n'imaginait une victoire aussi complète de la Prusse.

L'affaire des duchés danois

Le chancelier prussien Otto von Bismarck a provoqué la guerre en vue d'unifier l'Allemagne autour de la Prusse et de mettre l'Autriche hors jeu. Le prétexte lui en a été fourni par un différend dans l'administration de trois duchés enlevés deux ans plus tôt au roi du Danemark par une coalition germanique.

Le chancelier rencontre l'empereur des Français à Biarritz. Il obtient l'assurance que Napoléon III ne s'opposera pas à l'entrée en guerre de la Prusse contre l'Autriche. Napoléon III convainc même le roi d'Italie Victor-Emmanuel II de signer un traité d'alliance de trois mois avec Berlin le 8 avril 1866.

Sans attendre, Bismarck occupe le Holstein puis propose à l'ensemble des États allemands d'instituer un Parlement élu. L'idée ravit les patriotes allemands mais suscite l'opposition de l'Autriche.

C'est la guerre. L'Autriche rallie à sa cause la plupart des États allemands : Saxe, Hanovre, Bavière, Bade, Wurtemberg... Mais la Prusse réagit très vite. Elle écrase en quelques jours les armées des petits États allemands avant de remporter la victoire de Sadowa sur les Autrichiens et les Saxons.

Bataille de Sadowa ou Königgrätz entre Prussiens et Autrichiens (3 juillet 1866)

Vienne exclue d'Allemagne

Trois semaines après sa victoire de Sadowa, l'armée prussienne campe à Nikolsbourg, à 60 kilomètres de Vienne. C'est là, le 22 juillet, qu'est signé l'armistice.

Plus avisé qu'il ne sera plus tard à l'égard de la France, Bismarck évite d'humilier l'Autriche. «La question de la victoire est tranchée, il s'agit maintenant de rétablir la vieille amitié avec l'Autriche», déclare-t-il au soir de Sadowa...Lors du traité de paix, l'Autriche est exclue d'Allemagne mais ne perd en définitive que la Vénétie, cédée à l'Italie.

La Prusse, quant à elle, annexe la plupart de ses adversaires d'Allemagne du Nord, à savoir le Hanovre, le Nassau et la Hesse-Cassel... sans bien sûr consulter les populations. Son territoire est désormais d'un seul tenant de la Sarre au Niémen.

Le 15 décembre 1866 est fondée une Confédération de l'Allemagne du Nord où la réalité du pouvoir appartient au Président héréditaire qui n'est autre que... le roi de Prusse Guillaume 1er, assisté d'un Chancelier fédéral en la personne de Bismarck!

Il ne manque à la nouvelle Confédération que d'être rejointe par les grands États du Sud (Bade, Bavière...) pour que toute l'Allemagne soit enfin unie. Ce sera chose faite après la guerre de 1870-1871 contre la France.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 0000-00-00 00:00:00

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

bob (21-10-201617:40:18)

si Napoléon III s'est fait berner par Bismarck qui se voyaient à Paris & à Biarritz ! Si François Joseph avait eu le soutien de la France l'histoire eut été différente.
Bismarck n'aurait pas lancé l'attaque, car le roi de Prusse n'était pas un va-ten guerre
Et la guerre Franco Prusse n'aurait pas eu lieu
Mais avec des Si ...on refait l'histoire

Francis Durner (13-07-201619:13:17)

Avec le recul de l'histoire ne peut on pas considérer que la bataille de Sadowa serait le prélude à la guerre 14/18 ?

Tom (03-11-201520:05:48)

Bonjour, quelle est la référence du tableau de la bataille s'il vous plaît ?

jean-louis (02-02-201214:50:46)

Remarquables.Tous les articles se raportant, dans cette Lettre, à la période Charles X - Louis-Philippe 1er,incluant A.Thiers,sont remarquables.Alors, aujourd'hui encore,l'Italie,l'Autriche:"ventre mou" de l'Europe?


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Combien de guerres de Cent Ans ont mis aux prises Français et Anglais ?

Réponse
Publicité