Le 28 novembre 1615, le roi Louis XIII épouse Anne d'Autriche dans la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Les deux époux ont à peine quatorze ans l'un et l'autre. Fille aînée du roi d'Espagne Philippe III de Habsbourg et de Marguerite d'Autriche, la mariée est une infante d'Espagne, bien que son nom fasse référence à l'Autriche, la région d'origine de sa famille.
Le poète de cour Malherbe écrit à ce propos un distique flatteur :
« Certes c'est à l'Espagne à produire des reines
Comme c'est à la France à produire des rois ».
Triste union
Les nouveaux mariés vivent néanmoins une nuit de noces sans intimité et le roi Louis XIII va en conserver une répulsion durable pour son épouse, tout juste éclairée par quelques brèves retrouvailles.
Pour ne rien arranger, la jeune reine souffre de l'aversion de Richelieu, chef du Conseil du roi, à son égard. Sans doute par dépit, elle noue une brève idylle (non consommée) avec le duc de Buckingham, séducteur impénitent, réputé le plus bel homme d'Europe (relire à ce propos Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas;-).
La reine, plusieurs fois enceinte, multiplie les fausses couches, ce qui n'arrange pas ses relations avec son époux. Le mariage restera stérile pendant 23 ans, jusqu'à la conception du futur Louis XIV. On dit que celle-ci survint de façon quasi-miraculeuse, par une nuit d'orage propice aux rencontres intimes... Deux ans plus tard naquit un deuxième et dernier enfant, Philippe, futur duc d'Orléans.
Anne d'Autriche va s'occuper de ses enfants en mère aimante et attentionnée, chose rare dans l'aristocratie de l'époque.
Après son veuvage, la reine, dont la beauté, décidément, ne laisse personne indifférent, vivra une amitié passionnée avec le cardinal Jules Mazarin... tout en travaillant avec lui à la consolidation de la monarchie (d'aucuns supposent qu'ils auraient été amants ou même secrètement mariés).
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Michael (28-11-2023 03:33:23)
Merci pour cet article à la Chocolat Meunier : finalement l'Histoire, c'est pas sorcier. Moi, quand je sera grand, jvoudra être historien.
Jean MUNIER (30-11-2015 14:39:48)
lapsus calami ce mariage en 1615 est antérieur à la guerre de 30 ans. C'est celui de Louis X1V avec Marie Thérèse d' Espagne qui lui est postérieur.
niki (29-11-2015 10:06:31)
connaît on lees raisons de l'inimitié entre richelieu et anne d'autriche ? était ce pour des raisons de politique ? j'aimerais que cela s'explique autrement que par alexandre dumas, au demeurant ... Lire la suite